ROMAN PARU EN 2012 |
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Antoine Laurain est né à Paris au début des années 1970. Son bagage plutôt artistique s'est dirigé d'une part vers l'histoire de l'art devenant assistant d'un antiquaire, d'autre part en tant que passionné de cinéma vers la réalisation de court-métrages. Simultanément l'écriture l'attire et il l'utilise tout d'abord en étant journaliste pour le magazine de luxe "Place-Coste" avant de devenir écrivain avec quatre livres réalisés à ce jour. Le premier en 2007 "Ailleurs si j'y suis" qui reçut le Prix Drouot, le second "Fume et tue" qui paraît en 2008, viendra ensuite "Carrefour des nostalgies" récompensé par le Prix des Vignes et pour finir en 2012 "Le chapeau de Mitterrand".
RESUME : Un curieux chapeau, celui de François Mitterrand, égaré et récupéré par plusieurs personnes très diverses et inédites qui l'ont perdu aussi successivement. Chacun essayant de le retrouver après avoir subi les pouvoirs bénéfiques ce ce chapeau au cours d'aventures hors du commun.
MES IMPRESSIONS : J'aimerai bien trouver ce chapeau égaré et me l'approprier. La possession de ce chapeau devient un rêve pour chacun des antagonistes qui tombe dessus. Femme ou homme, chacun voit sa vie basculer et prendre un tournant positif et bienfaisant. C'est vraiment un livre récréatif, détendant et plein d'humour. Dans l'intrigue principale, s'ajoutent des histoires dans l'histoire qui ravissent le lecteur. Le chapeau a un parcours atypique et amusant, Mitterrand n'est qu'un prétexte mais il renaît aussi un peu et peut hanter nos pensées. Etait-il véritablement un porte-bonheur, le chapeau de Mitterrand ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire