ESSAI PARU EN 2012 |
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Denis Westhoff est né en 1962. Il est le fils unique de Françoise Sagan (de son vrai nom Quoirez) et de son second mari Robert (Bob) Westhoff. Il est père de deux enfants. Sa profession initiale est photographe mais il l'abandonne récemment pour s'occuper à plein de temps de l'oeuvre de sa mère, écrivain mondialement connue, décédée en septembre 2004. En effet, Denis Westhoff va découvrir à la mort de cette dernière qu'elle laisse une dette de plus d'un millions d'euros qu'il décide d'assumer pleinement afin de ne pas voir s'éteindre toute une vie. Fin 2000, il intente même un procès aux éditions Julliard qui n'auraient pas respecté l'obligation d'exploitation permanente et suivie des ouvrages de sa mère. "Sagan et fils" est son premier livre.
RESUME : DenisWesthoff nous raconte l'histoire de sa mère avec sa propre sensibilité, celle d'un fils qui a tout reçu : amour, éducation et culture. Simultanément, il tente de faire taire tous les dires, plus ou moins faussés, qui ont été véhiculés sur elle et surtout de réhabiliter son immense oeuvre afin qu'elle ne tombe pas dans l'oubli.
MES IMPRESSIONS : Après une trentaine de pages, je suis vraiment rentrée dans la vie des Westhoff. On sent au début une difficulté à débuter le livre sans tomber dans l'énumération de faits matériels qui sont des anecdotes, mais progressivement Denis Westhoff dévoile l'intimité de leur relation. La vie de famille normale se déroule devant nos yeux avec tout l'extra qui entoure l'artiste. Le va-et-vient de personnes connues ou moins connues est toujours quelque chose de fascinant mais somme toute banal pour celui qui le vit. Au travers de ce récit, on sent une femme qui a souffert mais qui a eu aussi ses moments de bonheur. On a voulu toujours stigmatiser ce que l'on voyait et disait sur elle, la vision de Françoise Sagan a été certes mystérieuse et sans doute tronquée pour la plupart d'entre nous. Son fils a raison de rétablir une certaine vérité, la sienne, sur une femme écrivain qui doit ressortir de l'ombre dans laquelle elle a été plongée malgré elle. Il a été témoin de cette vie-là et il veut en laisser une trace. Je conseille ce livre car il est intéressant et nous incite à vouloir aussi relire l'oeuvre de Françoise Sagan, souvent trop discrètement mise au placard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire