30/06/2013

Barbe bleue d'Amélie NOTHOMB

ROMAN PARU EN 2012
Le choix de ce livre s'est fait car je suis la littérature d'Amélie Nothomb régulièrement.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Amélie Nothomb est une écrivain belge née au Japon en 1967, profondément marquée par la culture nippone. Elle est issue d'une famille bruxelloise et fille d'ambassadeur. Pour l'anecdote, elle écrit entre 4 et 8 heures du matin en buvant 1/2 litre de thé et publie 1 livre par an. Dès son plus jeune âge, elle va beaucoup voyager : Chine, New York et en Asie du Sud-Est. Il en ressort une grande solitude chez cette femme tout de même soutenue par une grande complicité avec sa soeur. Elle suivra des études gréco-latines. En 1992, publication du roman "Hygiène de l'assassin". Elle retournera ensuite au Japon ce qui va lui inspirer "Stupeur et tremblements" qui a reçu le grand Prix de l'Académie Française en 1999. En 2002, elle publie "Le Robert des noms propres""Antéchrista" en 2003, "Biographie de la faim" en 2004, "Acide sulfurique" en 2005, "Journal d'hirondelle" en 2006 et en 2007 par "Ni d’Ève ni d'Adam". En 2008, parution de"Le fait du prince" puis en 2009 "Le Voyage d'hiver". Pour finir, elle vient d'éditer en 2012 "Barbe bleue" que je vais commenter maintenant.
RESUME : Une colocation pas ordinaire.
MES IMPRESSIONS : Je suis contente d'avoir lu ce livre car je retrouve l'Amélie Nothomb que j'apprécie. L'imagination est à son comble et on pourrait apparenter ce délire à celui d'Eric-Emmanuel Schmitt dans son oeuvre aussi. J'aime l'imaginaire mais pas la fiction. Ce roman est réaliste mais pas croyable, sinon on en aurait froid dans le dos. Il existe cependant tellement de faits divers tous plus rocambolesques les uns que les autres alors finalement pourquoi pas celui-là aussi... L'action est remarquable, les personnages très finement croqués. Chaque détail est étudié dans sa plus précise description. On se sent bien dans le livre, je ne veux pas vous en dire trop pour autant mais il peut faire trembler par l'ambiance surréaliste et inquiétante. Je ne veux pas vous en dire plus car il faut le lire pour l'aimer ou le détester !

Aucun commentaire: