![]() |
ROMAN PARU EN 2012 |
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Nell Leyshon est née en 1962 au Royaume Uni. Elle a fait des études de littérature anglaise à l'université de Southampton. Elle s'est fait connaître par ses pièces de théâtre enregistrées pour la BBC. Son premier roman "Black dirt" sera publié en 2004. "La couleur du lait" est sa première oeuvre traduite en français et qui a reçu le Prix Interallié en 2012.
RESUME : Vers la moitié du XIXème siècle, Mary, âgée de 15 ans, doit quitter sa famille car son père la trouve peu efficace dans le travail à la ferme. Il propose alors Mary, contre son gré, à un pasteur dont la femme est très malade et a besoin d'une assistance permanente. Il en profite pour toucher le salaire de sa fille.
MES IMPRESSIONS : Tout d'abord, le ton et le style de ce livre sont assez particuliers car les personnages parlent dans un patois simpliste. L'ambiance rurale est tout de suite donnée. Au fur et à mesure de la lecture et le fait que la jeune fille va travailler chez des personnes plus évoluées socialement changent alors le style. Je pensais lire un livre plutôt paisible dans une ambiance où l'on voit Mary murir, évoluer dans un milieu cultivé et qui va lui faire faire un pas de géant en apprenant à lire et acquérir d'autres manières sur la propreté et les règles de bienséance. Ce qui fait plaisir est de voir qu'elle comprend vite et que sa condition va être meilleure. Et pourtant, elle a envie de quitter cet emploi même si la femme malade l'apprécie et lui rend bien. Elle a un manque familial et son grand-père lui manque. Il est vrai que l'on oublie parfois qu'un enfant a besoin de son cocon familial et à cette époque-là on n'hésitait pas à faire travailler ses enfants très jeunes. Mary ressent ce manque et n'est pas heureuse dans cette famille même si elle vit aussi des moments forts. La mort de la femme malade déclenche un tournant dans le roman. Et c'est là que j'ai été surprise de la suite que je ne veux pas dévoiler ici pour garder le suspens mais qui surprend même si progressivement on peut se douter du dénouement. Et pourtant ce dénouement n'est pas celui que j'attendais mais m'a surprise. Ai-je alors aimé ce livre ? Je l'ai lu d'une traite avec empressement mais je ne sais pas si je l'ai aimé véritablement. Il faut apprécier les rebondissements violents !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire