ROMAN PARU EN 2012 |
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Nous connaissons Isabelle Autissier, née en 1956 à Paris, comme navigatrice et écrivain. Elle a passé son enfance à Saint Maur et rejoint La Rochelle en 1980. Des séjours en Bretagne à l'âge de 6 ans vont l'entraîner très jeune vers la mer et l'apprentissage de la navigation. Elle sort de l'Ecole Nationale Supérieure agronome de Rennes pour devenir ingénieur agronome (spécialisation halieutique : science de l'exploitation des ressources vivantes aquatiques, vient du grec pêcheur). Ses études lui permettent d'enseigner mais passionnée par la navigation, elle quitte finalement ce métier pour se lancer dans des compétitions nautiques. Sans énumérer toutes ses courses et ses exploits (que vous pourrez consulter sur internet) je noterai cependant qu'elle a été la première femme à avoir accompli le tour du monde en solitaire dans une compétition au cours du Boc Challenge en 1990/91 où elle arrivera septième. Ses nombreux engagements l'entraînent vers diverses décorations dont sa nomination entre autre comme Chevalier de l'ordre du Mérite et Chevalier de la Légion d'honneur parmi bien d'autres. Il est important aussi de préciser qu'Isabelle Autissier a été élue présidente depuis décembre 2009 du World Wide Fund of Nature version française. Côté écriture, elle est l'auteur de "Kerguelen" une biographie et de "Salut au grand Sud" (co-écrit avec Erik Orsenna) parus en 2006, de "Versant océan : l'île du bout du monde" (avec l'alpiniste Lionel Daudet) en 2008 et d'un roman "Seule la mer s'en souviendra" en 2009. En 2012, elle publie son second roman "L'amant de Patagonie".
RESUME : Emily, orpheline écossaise de seize ans, va quitter son pays au service des enfants du révérend comme "gouvernante" dans une terre inconnue pour elle : la Patagonie. Ce roman se déroule en 1880 en cette période du Nouveau Monde. Emily découvre les peuples autochtones dont elle doit rester éloignée à cause de sa condition de blanche mais qu'elle découvre et apprécie en cachette de jour en jour : leur façon de vivre et son aventure commencent là lorsqu'elle quitte ceux qui lui ont permis d'avoir une vie stable. Elle tombe amoureuse d'Aneki mais cette nouvelle vie va-t-elle la rendre heureuse ? Comment va-t-elle survivre dans une nature hostile où les hommes vivent comme des sauvages et où les colonisations des blancs se font de plus en plus pressantes ?
MES IMPRESSIONS : Un excellent roman qui nous fait entrer dans un monde inhabituel pour nous français issus d'un monde civilisé. Vivre avec la nature et communier avec elle est déjà très loin pour nous, comprendre ce qui se cache derrière chaque arbre, sous chaque pierre, au fond de la rivière est décrit avec beaucoup de précision et de détails. Isabelle Autissier s'est bien renseigné sur ces coutumes et même si cette histoire est un roman, on croirait que c'est une histoire vraie. Les personnages sont intéressants même s'il manque peut-être une dimension sentimentale. L'amour entre Emily et Aneki est pudique, et ne présente aucune sensualité. Sans être dans le registre animal quand même, c'est presque une relation qui ne va pas en profondeur même si l'on sent que chacun tient à l'autre. Emily a une relation d'amitié avec les filles du révérend, on sent que se crée un lien avec elles mais il manque la chaleur de leur rencontre. Est-ce dû au personnage d'Emily que l'écrivain nous décrit ou un manque de sensibilité de cette même écrivain sur l'analyse des caractères de ses protagonistes ? Il me faudrait lire un autre livre d'Isabelle Autissier pour savoir si elle a une approche similaire dans cette façon d'écrire, une féminité qui m'a manqué dans ce livre-là. Mais je tiens à conclure que ce roman est agréable, bien construit et émouvant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire