30/06/2013

Je suis à l'est ! Savant et autiste de Josef SCHOVANEC

RECIT PARU EN 2012
Le choix de ce livre s'est fait suite à l'émission sur l'autisme sur France 2 le 27 novembre 2012 et la diffusion du documentaire fiction "Le cerveau d'Hugo" de Sophie Révil auquel il a participé.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Josef Schovanec est né en 1981 de parents tchèques. Comme il le dit lui-même il est atteint d'autisme Asperger ou "une personne avec autisme".Il n'a pas prononcé un mot avant l'âge de 6 ans puis à 19 ans il évite de peu l'internement psychiatrique à cause d'un psychiatre qui l'a drogué avec des quantités insensés de médicaments. Il s'en est sorti grâce à la psychanalyse puis il a pu entamé des études pour devenir docteur en philosophie, polyglotte, diplômé de Sciences Po Paris, docteur de l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et chercheur en philosophie et sciences sociales. Il s'intéresse aux langues notamment orientales. Il est le représentant français des autistes de haut niveau ou autiste Asperger et se bat pour l'amélioration du système des soins français par rapport à l'autisme et pour la prise en compte de la maladie. Il occupe un poste à mi-temps d'assistant de l'adjoint du maire de Paris chargé des handicapés.
RESUME : Josef Schovanec raconte dans ce livre son parcours semé d'embûches qui lui a valu d'être là aujourd'hui pour défendre ceux qui sont atteints par cette maladie.
MES IMPRESSIONS : le combat de cet homme pour s'en sortir est admirable et grâce à son intelligence au dessus de la moyenne et son entourage, il n'a pas été interné dans un hôpital psychiatrique. J'ai découvert dans son récit toutes les difficultés de la vie quotidienne qu'il rencontre et qui n'existent pas pour ceux qui ne sont pas atteints de ce mal. Il s'oblige par exemple à regarder la personne avec qui il parle car en temps ordinaire il ne le ferait pas. Lorsqu'il est au téléphone, il mesure la fréquence de ses réponses comme "oui" toutes les 10 secondes sinon il resterait en silence. Parler pour lui dans un micro est curieux. En revanche, il saura résoudre des problèmes de calcul très facilement, il pourra faire des traductions entre diverses langues sans problème. Son livre nous permet en tout cas de découvrir le monde des autiste Asperger et comprendre mieux leur détresse et leur demande d'aide pour améliorer leur vie. En France, l'accueil de ces autistes est jugé très insuffisant, pourtant plusieurs pays voisins étrangers font beaucoup mieux et pourraient nous donner l'exemple. L'année 2012 a été décrétée la grande cause nationale de l'autisme. Il serait temps de prendre les choses en main .... Vous, lecteur, lisez ce livre pour mieux connaître ce que peuvent vivre des milliers de personnes autour de nous.

Aucun commentaire: