30/06/2013

Derrière les apparences de Sophie CHEVILLARD LUTZ

TEMOIGNAGE PARU EN 2O12
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sophie Chevillard Lutz, auteur et chroniqueuse de 38 ans en 2013, est l'aînée d'une famille de dix enfants. Elle a été marquée dans son enfance par le décès d'une de ses sœurs à cinq ans et la naissance de sa dernière sœur handicapée. Elle est mariée avec Damien et mère de quatre enfants dont la seconde Philippine (aujourd'hui âgée de 13 ans) est polyhandicapée, aveugle et sourde. Sophie Lutz a une formation de philosophe, est titulaire d'un certificat de pastorale familiale, a suivi une formation à l'écoute et à la relation d'aide, et animé des sessions de préparation au mariage. Son activité professionnelle consiste à être chroniqueuse à Ombres & Lumière, revue de l'Office chrétien de personnes handicapées, et à Famille Chrétienne. Elle a écrit en 2007 "Philippine, la force d'une vie fragile" qui a reçu le prix de l'humanisme chrétien en France et le prix Donna è Vita en Italie. Son second livre "Derrière les apparences" est paru en 2012.
RESUME : Sophie Chevillard Lutz raconte sa fille Philippine et son ressenti psychologique et spirituel sur cette vie pas comme celle des autres. Ce livre est la suite de  "Philippine, la force d'une vie fragile".
MES IMPRESSIONS : Beaucoup de témoignages paraissent en ce moment sur des mères qui parlent de leurs enfants handicapés, sans doute une thérapie par l'écriture pour la plupart d'entre elles et l'envie de parler de leur expérience et vécu. Il est vrai que je redoutais encore de m'aventurer dans ce type de livre de peur d'être déçue . Et pourtant, une excellente surprise m'attendait car je dois dire que ce récit m'a vraiment enthousiasmée comme son premier livre d'ailleurs. Sophie Lutz nous emmène dans sa famille autour de Philippine avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité et d'intelligence. Sa réflexion sur sa souffrance est admirable et elle nous fait nous interpeller sur la personne handicapée. Elle parle autant du côté pratique et contraignant qui la pousse à s'occuper de sa fille physiquement avec tous les soins qui prennent du temps que les répercussions sur les autres membres de la fratrie qui désireraient que leur mère soit plus attentive pour eux aussi. De même, spirituellement, elle parle de ses crises de doute et de la révolte qui sommeillait en elle et qu'elle exprime enfin tout haut. Elle tente de comprendre pourquoi Dieu l'a choisi pour élever Philippine et surtout pourquoi il a permis que cette petite fille vive alors qu'elle est enfermée dans sa bulle pour toujours (sans voir, ni entendre, ni parler et sans se tenir toute seule). Elle s'est sentie obligée de rentrer dans ce cercle infernal par devoir, "réquisitionnée par Dieu" sont les mots qu'elle a choisis de nous dire. Avec le temps, l'expérience et la réflexion heureusement pour son équilibre psychique et personnel, elle va découvrir qu'il existe une relation avec son enfant. Un jour, elle l'a ressenti par la demande d'affection de Philippine. La petite était nerveuse et la seule façon de la calmer résidait dans le fait de rester près d'elle et de lui prendre la main sans la lâcher. Cela va durer plus de 24 heures. Enfin un geste d'amour exprimé qui venait réconcilier les parents de Philippine sur leur choix de garder leur enfant jusqu'à sa naissance alors qu'ils auraient pu pratiquer l'avortement qui leur avait été proposé. Elle a enfin des preuves que sa fille les aime à sa façon, que ces signes sont palpables et qu'ils leur apportent tant de joie ! Elle parvient à revenir à la prière plus motivée que jamais après 3 ans de traversée du désert. Je vous conseille cette lecture car elle permet de se ressourcer aussi, d'analyser et de voir qu'à côté de soi, il y a des personnes qui vivent des moments intenses, douloureux, préoccupants, angoissants mais aussi riches de sens. J'ajouterai par ailleurs que vous pouvez aller regarder sur internet les interventions de Sophie Lutz sur KTO et dans des conférences diverses. Cela complète bien le livre tout en découvrant son auteur oralement et physiquement.

Aucun commentaire: