Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Azouz Begag, est né à Lyon en 1957, issu de parents franco-algériens immigrés en France en 1949. C'est un homme politique, diplomate, écrivain et chercheur français en économie et sociologie. Il a été chargé de recherche au CNRS à l'université Paris IV. Il a été ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances de juin 2005 à avril 2007 sous le gouvernement de Villepin, fonction qu'il quitte afin de prendre une part active dans la campagne présidentielle de François Bayrou. Il perd les législatives de 2007 et les régionales en 2010 avec un score de 4% en Rhône-Alpes. En octobre 2007, il est président du 18ème festival international de géo (FIG) de Saint Dié des Vosges. Depuis septembre 2008, il est professeur à l'université de Californie à Los Angeles. De 2013 à 2016, il occupe le poste de conseiller culturel et de coopération à l'ambassade de France au Portugal. Azouz Begag est l'auteur de 20 essais et de plus de 25 romans qui s'inspirent de son enfance comme "Le Gone du Chaaba" (1986) ou encore l'hommage rendu à son père dans le livre "Le marteau pique-coeur" (2004). Il est aussi parolier de chansons et le scénariste du film "Camping à la ferme" (2005) où il expose sa vision d'une France multi-ethnique. "Salam Ouessant" est paru en 2012.
RÉSUMÉ : "Il aurait pu choisir d'emmener ses filles en vacances en Algérie, son pays d'origine. Il a préféré Ouessant. Alors que les deux adolescentes ne rêvaient que de soleil,..."
MES IMPRESSIONS : Je ne pensais pas qu'un politique pouvait avoir un tel talent d'écrivain ou c'est l'idée que je m'en faisais. Bref, j'ai trouvé cette lecture très agréable et très fraiche. L'auteur est à la reconquête de ses filles suite à son divorce. Il se sent responsable et faible face à l'opposition de ses enfants qui ne comprennent pas son choix. Il pleut tout le temps, il y a du brouillard et il n'y a personne, la maison de location est humide. Mais cette recherche d'exprimer l'amour paternel s'exprime dans tout le livre. C'est un beau livre, j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire