30/06/2013

Le confident d'Hélène GREMILLON

ROMAN PARU EN 2012
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Hélène Grémillon, originaire du Poitou, est née en 1977. Depuis 2004, elle est l'épouse de Julien Clerc de 30 ans son aîné avec qui elle a eu son premier enfant Léonard, qui est le cinquième enfant du chanteur. Ses études avec une maîtrise de Lettres et d'un DEA d'histoire l'ont amené à l'écriture. Son premier roman paraît en 2012, c'est "Le confident" puis en 2013, succédera "La garçonnière" en 2013. "Le confident" a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues, paru dans une vingtaine de pays, il a été vendu à plus de 250 000 exemplaires.
RESUME : Camille, qui vient de perdre sa mère, découvre d'étranges courriers d'un expéditeur inconnu qui lui raconte un drôle de scénario. Elle croit à une erreur mais les morceaux d'un puzzle s'assemblent et elle va découvrir que ce récit fait partie de sa vie. Ce monstrueux secret de famille qui la concerne personnellement va lui tomber dessus sur fond de la seconde guerre mondiale.
MES IMPRESSIONS : J'ai apprécié cette lecture plutôt soutenue où l'on souhaite vraiment savoir la fin. Ce livre étant conçu en deux périodes, l'actuelle et celle qui remonte au passé, j'ai dû relire une partie car je n'avais pas tout compris. L'intrigue passée est très claire mais le présent est plus confus. Ce livre relate une fois de plus sur les conséquences d'un secret de famille sur ceux qui restent. Cela pose la question aussi d'avouer ces secrets que l'on entretient souvent et qui peuvent choquer ceux qui l'apprennent par hasard ou a retardement. Les conséquences du mensonge sont désastreuses en général sur des innocents et les réactions créent forcément des traumatismes. La situation dans ce livre est surtout le cas d'une personne en mal d'enfant qui ferait n'importe quoi pour en avoir un, quitte à détruire d'autres vies.

Aucun commentaire: