30/06/2013

La folie Giovanna d'Elise GALPERINE

ROMAN PARU EN 2012
Le choix de ce livre s'est fait car on m'en a parlé avec beaucoup d'éloge.
Je lui donnerai 8 à 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Elise Galpérine est née en 1964 à Paris. Elle a fait des études de droit et en particulier s'est spécialisée en droit anglais. Elle assure l'enseignement du droit français et anglais dans diverses universités dont Paris-Descartes et a effectué des missions de Paris-Sorbonne à Abou Dhabi. En tant qu'agrégée en Sciences Economiques, elle est rédactrice pour le CNED. Depuis 1994, elle s'est intéressée au droit des artistes et a créé notamment "La lettre du musicien" lue par les acteurs concernés. Parallèlement, elle s'est mise à l'écriture et publie en 2010 "Le murmure des tissus" et en 2012 "La folie Giovanna".
RESUME : Dans l'intimité d'une famille bourgeoise de l'entre-deux-guerres, Elise Galpérine nous décrit l'atmosphère et les réactions de chacun face à un drame qui va tous les bouleverser. La vie continue et les petits plaisirs de la vie vont prendre une tournure bien particulière.
MES IMPRESSIONS : Ce livre m'a subjuguée, je suis réellement tombée sous son charme même si le thème n'est pas facile à aborder. Cette jeune écrivain est très douée, la finesse et la délicatesse de son écriture sont exceptionnelles et son récit pourrait s'apparenter à du Mauriac (comme il est dit dans plusieurs critiques et que je partage complètement). La naissance d'un enfant pas comme les autres à cette époque-là ne peut que perturber une famille devant une médecine impuissante mais consciente. La volonté du médecin qui accompagne la famille est de rassurer et soulager mais elle est parfois dans l'impossibilité d'aider sur tous les fronts. Le bonheur, que l'on ressent dans les petits faits de la vie, va petit à petit s'effilocher. On sent qu'une entraide s'est construite au fur et à mesure de l'histoire et l'amour est très présent dans ce drame. L'enfant montre un courage extraordinaire et sa tante s'en occupe avec beaucoup de tendresse. Cela n'empêche pas cependant les moqueries du monde extérieur naître et occasionner des souffrances. Toutes ces scénettes, Elise Galpérine nous les présente avec une sensibilité hors du commun. On retrouve tous les sentiments courants admirablement exposés avec l'injustice d'une mère, l'amour fraternel, les moqueries, la tendresse, mais aussi tous les non-dits et tout ce malaise qui se crée à la vue de ce jeune garçon de plus en plus handicapé. Pour finir, je souligne l'élégance de ce livre, l'atmosphère intimiste qui en ressort, et une famille désappointée face à un malheur qu'elle ne peut plus maîtriser et qui lui en apporte d'autres. Je dirai, âme sensible s'abstenir, mais ce n'est même pas ce que je veux dire, car c'est un très beau livre et je n'ai pas le droit d'en faire des restrictions pour son auteur qui en mérite largement la lecture. Disons plus spécifiquement que le thème peut éprouver certaines personnalités mais le lire permet aussi de grandir.

1 commentaire:

zazy a dit…

J'espère la rencontrer au salon du livre de Nevers. Votre chronique m'a donné envie d'acheter ce livre et, surtout, de le lire