30/06/2013

Et puis, Paulette... de Barbara CONSTANTINE

ROMAN PARU EN 2O12
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Barbara Constantine née en 1955 à Nice, est scripte, céramiste et écrivain français. Elle a pour père Eddie Constantine, chanteur et acteur américain nationalisé français. C'est une passionnée de la nature et des chats. Elle a collaboré au film "Les poupées russes" de Cédric Klapisch. Son premier roman est "Allumer le chat" paru en 2007, suivra ensuite "A Mélie, sans mélo" en 2008. Elle reçoit aussi le Prix Charles Exbrayat 2010 pour son livre "Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom". Pour finir, "Et puis, Paulette..." paraît en 2012.
RESUME : Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide mais il n'est pas très heureux. Un jour, après un orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit va s'effondrer. Après une longue hésitation, il lui propose de venir habiter provisoirement pour lui venir en aide dans une partie de son habitation.  Elle accepte sa proposition et de fil en aiguille, la ferme va se remplir à nouveau avec d'autres habitants dont les destins vont aussi basculer.
MES IMPRESSIONS : Roman gentillet. Les personnages sont attachants et chacun a ses préoccupations et son caractère qui s'enchevêtrent avec les autres personnalités. Ce qui est amusant c'est de voir comment tout ce petit monde se côtoie. Il n'y a rien d'extraordinaire dans cette lecture mais elle est à la limite, je dirai, apaisante, car tout se déroule tranquillement. L'écrivain aborde tous les petits soucis de chacun comme chez chacun d'entre nous, il n'y a aucune différence. Les sujets classiques comme le divorce, la mort, la maladie, la maternité, la naissance, les disputes, l'amour sont présents dans ce livre. Je ne pense pas garder un souvenir éternel de ce petit roman mais je l'ai lu jusqu'au bout finalement quand même car l'intrigue suit son cours jusqu'à la dernière page. A lire pour tous.

1 commentaire:

violette a dit…

Un moment de plaisir et de detente avec ce bouquin et ses personnages familiers, tout le monde est gentil un peu roman a l eau de rose mais ca fait du bien de temps en temps. Ca me fait penser a "ensemble c est tout"