05/01/2010

Le soleil des Scorta / La mort du roi Tsongor de Laurent GAUDE

2 ROMANS PARUS EN 2004
Le choix de ces deux livres m'ont été conseillés par des amis et mon cercle de lecture.
Je donnerai au premier livre 5/5 et le second 3/5
Quelques mots sur l'auteur : Laurent Gaudé est né en 1972. Il fit des études de Lettres Modernes et réalise une thèse de théâtre, sa grande passion. En 1999, il publie sa première pièce : Combats de possédés. Après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre, il se lance dans l'écriture des romans. En 2002, il reçoit le prix Goncourt des lycéens pour "La mort du roi Tsongor" et le prix des libraires en 2003. Plus tard en 2004, il reçoit le prix Goncourt pour "Le soleil des Scorta" et se fait connaître du grand public.
1er RESUME : Je commence par "Le soleil des Scorta" que j'ai préféré et que j'ai lu en premier. C'est l'histoire d'une famille les Scorta qui vivaient pauvrement à Monteppucio en Italie du Sud. Leur lignée est fondée sur un viol et Rocco doit se défendre pour sortir de cette impasse. Il parvient à se faire respecter du village au travers d'un combat violent et incessant voire la terreur.
MES IMPRESSIONS : Cette histoire, située à la fin du XIXème siècle et début XXème, très bien menée, éveille en nous une réflexion sur la vie et les vies qui se succèdent de génération en génération. Est-ce que notre destin est marqué d'avance et suit-il un chemin tout tracé ? Face aux épreuves qu'ils vont rencontrer, les descendants de cette nouvelle lignée vont s'unir. L'écrivain nous fait découvrir un message d'espoir, d'amour et de croyance en l'homme alors que la violence, la haine et la misère prédominaient au début de leur existence. Il nous fait partager sa façon simple d'écrire, la profondeur des sentiments de ses personnages et la description d'une Italie du Sud arride et pauvre.
2ème RESUME : Je poursuit par "La mort du roi Tsongor".
Au sein d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles,...
MES IMPRESSIONS : On reconnaît le style de Laurent Gaudé simple et dépouillé. Cependant, je trouve qu'il est plus confus dans ce livre. Les personnages sont très nombreux, cela en est peut-être la raison. Il y a aussi quelques longueurs ce qui lui ôte la clarté qu'avait son précédent roman. On est tout de même emporté par l'intrigue qui reste attractive. Le fait d'avoir lu "Le soleil des Scorta" lui a certainement nui quant à mon jugement.
CONCLUSION : ces deux livres sont de très bons romans. Si vous voulez lire les deux, commencez alors par "La mort du roi Tsongor", vous ne serez pas déçus.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

deux romans bien écrits et bien agréables à lire

Clothilde B. a dit…

très distrayant, on ne se trompe pas en général avec Laurent Gaudé, c'est un bon écrivain qui a un style agréable. Je partage l'avis de l'autre lecteur ci-dessus. Je ne me souviens plus du nom de son nouveau roman mais je vais le lire, j'espère que Lectovore va s'y mettre aussi.

LECTOVORE a dit…

Merci pour votre commentaire. Je suis d'accord avec vous et dès que j'en aurai le temps je lirai son prochain roman.