05/01/2010

Lire Lolita à Téhéran d'Azar NAFASI

AUTOBIOGRAPHIE ROMANCEE en traduction française PARUE EN 2004,
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Azar Nafisi est née à Téhéran (je n'ai pas trouvé son année de naissance). Elle quitte son pays à 13 ans pour faire ses études universitaires en Europe puis aux Etats-Unis. Elle vit aujourd'hui à Washington avec son mari et ses enfants où elle enseigne à l'Université Hopkins et collabore avec quelques uns des plus importants journaux américains. "Lire Lolita à Téhéran" est son premier et unique roman. Son livre a été publié dans 19 pays et a touché la presse du monde entier en 2003.
RESUME : La révolution islamique débute en Iran. Azar Nafisi est professeure à l'Université de Téhéran. La vie pour les femmes devient de plus en plus difficile en raison des privations de liberté qui leur sont imposées progressivement, ainsi que la soumission face au pouvoir répressif des mollahs (port du voile entre autre). Ne supportant plus cet autoritarisme, Azar Nafisi démissionne de son poste. C'est alors qu'elle décide de réunir chez elle 7 de ses anciennes étudiantes de tous milieux, pour continuer sa passion d'enseigner et surtout son partage incessant de communication sur la littérature occidentale. Elle les initie aux lectures de "Lolita" de Nabokov ou de "Gatsby Le Magnifique" de Fitzgerald et quelques autres encore. Tout ce contexte permet à toutes ces femmes de remettre en question la situation révolutionnaire de leur pays.
MES IMPRESSIONS : Un livre extraordinairement intéressant qui m'a captivée. Je me suis rendue compte de ce que l'atteinte aux libertés pouvait développer comme instinct de survie, ici surtout intellectuelle. L'auteur de ce livre m'a émerveillé par son combat incessant quant à maintenir une certaine dignité. Elle affirme avec force ses idées, ses pensées et ses analyses. Moi qui me suis lancée dans ce blog pour mon plaisir, je ne connais pas toutes les frustrations qui la touchent. Je peux parler à peu près librement. C'est un livre très fort qui m'a remise en question en quelque sorte. Nous devons tous défendre nos combats et cela me renforce dans l'idée que lorsqu'on a de la volonté, des convictions il faut aller jusqu'au bout. Les autres femmes qu'elle rencontre, sont dans son ombre. Depuis l'arrivée de l'Ayatollah Khomeyni, les lois s'imposent et chacune doit défendre sa liberté avec sa propre personnalité. Certaines plus effacées, d'autres plus audacieuses.
Je voudrai ajouter, bien que ce livre m'ait plu amplement, que j'ai été un peu embarassée par le fait que l'écrivain parlait dans ses discussions de livres avec ses élèves dont je ne connaissais pas le contenu. Mon manque de culture m'a en quelque sorte un peu gênée et cela pourrait m'inciter par contre à lire toute cette littérature qui les a fait vivre et survivre.
Un livre vraiment captivant, long certes mais je n'ai jamais eu le sentiment de m'ennuyer. C'est un roman tellement réel.

2 commentaires:

Pauline a dit…

Beaucoup de questions sont posées à travers ce livre. C'est un véritable chef d'oeuvre. Cette femme est exemplaire. Quel courage d'affronter ce nouveau régime sans baisser la tête. Quelle personnalité ! Ce livre est vraiment à lire.

Marie-Christine C. a dit…

Très long à lire mais on n'a pas le temps de s'ennuyer. La détresse de toutes ces femmes fait bien réfléchir. La liberté deviendrait-elle un combat de plus en plus difficile ?