05/01/2010

Biographie de la faim d'Amélie NOTHOMB

ROMAN PARU EN 2004
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 5/5
Quelques mots sur l'auteur : Amélie Nothomb est née au Japon en 1967, profondément marquée par la culture nipponne. Elle est issue d'une famille bruxelloise et fille d'ambassadeur. Elle habitera dans différents pays. Pour l'anecdote, elle écrit entre 4 et 8 heures du matin en buvant 1/2 litre de thé et publie 1 livre par an.
RESUME : Ce livre est une autobiographie pleine d'humour des 20 premières années de la vie d'Amélie Nothom. On la découvre en famille dans ses divers voyages : de l'Asie à l'Amérique, en passant par l'Europe.
MES IMPRESSIONS : Elles sont en général sont soit très positives, soit négatives pour l'oeuvre d'Amélie Nothomb. Cet ouvrage est très amusant à lire. Il est à la fois divertissant et apporte plein d'indications sur chaque pays traversé. Dans toute l'agitation qui l'entoure, elle nous fait part de ses moments de solitude et de recul face à la vie. Sa façon d'écrire est toujours très raffinée, elle semble trouver naturellement les mots justes sous les traits de sa plume. Elle joue avec les mots et leur signification, elle les manipule comme des jouets. Elle est aussi très originale dans sa façon de voir les choses, elle dynamique dans son oeuvre. Sa vie semble étrange car de petits riens deviennent un grand évènement par exemple. Notre vie paraît fade à côté de la sienne mais si nous lui racontions la nôtre, avec ses mots elle pourrait aussi en faire une histoire plus attractive, j'en suis quasiment sûre. C'est son talent incontestable d'écrivain qui l'autorise à manier sa vie avec beaucoup d'humour et un vocabulaire très choisi, une gymnatisque des phrases et des mots tellement hors du commun. Par ailleurs, dans ce livre, elle se raconte avec une grande lucidité, elle est sans complexe. Elle se dévoile avec réalisme et humour.
Je pourrrai dire en conclusion que c'est un livre qui se dévore, un très bon moment de détente.
A lire car c'est de la vraie littérature, mais ne peut pas plaire à tout le monde...c'est particulier.

2 commentaires:

Corinne a dit…

Cet écrivaine a beaucoup de talent mais c'est une drôle de fille. J'ai trouvé ce livre amusant et plein d'humour à la Nothomb.

Anonyme a dit…

Amélie Nothomb est FORMIDABLE !!!