05/01/2010

De la dolce vita à la rencontre de Dieu de la Princesse Alessandra BORGHESE

TEMOIGNAGE PARU EN 2004
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 5/5
Quelques mots sur l'auteur : je n'ai pas pu avoir de renseignements sur la Princesse Alessandra Borghèse autre qu'elle soit héritière de l'illustre famille Borghèse.
RESUME : Elle nous parle du témoignage de sa vie, qui, en un jour, a basculé vers Dieu. Le livre débute au rythme de ses sorties dans la jet-set qu'elle fréquente car elle en fait partie d'une certaine façon, elle rencontre les grands de ce monde, les puissances d'argent et des médias, l'aristocratie. Sa vie personnelle est cependant traversée par de très lourdes épreuves malgré les paillettes qui brillent autour d'elle. Elle rencontre alors la Princesse Gloria Von Turn und Taxis et tout va changer. Vous lirez la suite maintenant.
MES IMPRESSIONS : un livre que j'ai beaucoup aimé car tout en étant dans une vie trépidante, la Princesse Alessandra Borghèse va se poser des questions fondamentales sur le véritable sens de sa vie. D'un seul coup, son regard sur les autres et ce qui l'entoure va se modifier. Elle nous permet de nous interroger à notre tour sur notre façon de mener notre propre vie. Pourquoi sommes-nous là et quelle est notre mission sur la terre ? Il y a dans ce livre une réflexion à la foi qui m'a interpellée. On sent chez elle une sérénité qu'elle n'avait pas au début de son récit, elle nous la fait partager et je la reçois 5 sur 5. Elle parle de la découverte de la messe avec des mots si simples, si clairs. Les difficultés l'ont certainement amenée à s'interroger sur le pourquoi de son existence et notre existence à tous aussi.
Je le conseille pour des personnes réceptives à la religion catholique, à celles qui s'interrogent et veulent en savoir plus sans se prendre la tête.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un époustouflant témoignage !

Marianne Clément a dit…

Dommage que les gens apportent si peu leur témoignage car je trouve que ce livre mérite vraiment la lecture tout d'abord puis ce n'est pas un témoignage banal. Il fait observer une conversion, c'est un sujet profond qui incite à l'interrogation, voire à la discussion ? Cette femme a certainement un parcours qui l'a mené vers la foi, elle s'est trouvée confronter au suicide d'un très bon ami devant ses yeux. Cela a été un électrochoc pour elle, c'est tout à fait normal puis sa route lui a fait croiser des personnes sensibles qui l'ont fait réfléchir au sens à donner à sa vie. Pourquoi les gens réagissent si peu à ce type de livre ? Je pense qu'ils ont peur d'affirmer haut et fort leur religion et partager la foi avec les autres n'est pas si évident, il y a parfois trop de pudeur.