05/01/2010

Afrika Trek I Du Cap au Kilimandjaro 14 000kms dans les pas de l'homme de Sonia et Alexandre POUSSIN

RECIT VOYAGE PARU EN 2004
Le choix de ce livre s'est fait par le prêt d'un membre de ma famille.
Je lui donnerai 2.5/5
Quelques mots sur les auteurs : Sonia Poussin a fait des études d'Administration Economique et Sociale. Elle a participé à quelques missions humanitaires et en particulier au Népal, au Vietman et en Irak. Elle a visité l'Inde et la Péninsule indochinoise. Elle épousera Alexandre Poussin avec qui elle vivra d'autres aventures.
Alexandre Poussin est né en 1970. Il a fait un DEA de Sciences Politiques. A 24 ans, il fait un tour du monde à vélo avec Sylvain Tesson son meilleur ami. Ils parcourent 25 000kms en 1 an et 35 pays avec 1000 dollars en poche. Il a fait la traversée de l'Himalaya (5000km) avec le même ami. Puis il entreprend la traversée de l'Afrique avec sa femme.
Afrika Trek I a été récompensé par la Toison d'or, du livre 2004 (Ecrans de l'Aventure, Dijon) et le prix du livre des Angles 2005, il a été vendu à plus de 105 000 exemplaires et été diffusé sur de nombreuses chaînes.
RESUME : Sonia et Alexandre Poussin ont décidé de partir en couple dès le 01/01/01 dans les pas de l'homme. Leur longue route qui durera 3 ans a été de parcourir l'Afrique du Cap de Bonne Espérance au sud pour finir au Lac de Tibériade au nord. Ce premier tome nous raconte les premiers 7000kms parcourus jusqu'au 15/06/02 au sommet du Kilimandjaro. Le second cahier poursuit les autres 7000kms.
MES IMPRESSIONS : Je me suis plongée de plus en plus intensément dans ce livre au fur et à mesure de sa lecture. A force sans doute de mieux connaître les raisons d'un tel voyage, je me suis sentie plus impliquée. Les habitudes des voyageurs sont mises au grand jour. On découvre une intimité constructive dans ce couple en quête de découverte et de rencontres. Ils font preuve de courage et on a envie de les accompagner tout au long de leur mission. A la fois, on ne voudrait pas être à leur place, trop bien dans notre confort et d'autre part on peut admirer et envier les divers contacts rencontrés sur leur route et qui ont dû tant leur apporter humainement. Cette entraide africaine est admirable, leur solidarité est un exemple pour notre humanité si égoïste et avide de pouvoir, d'argent et autres plaisirs inutiles et légers.
Ce grand voyage permet de retrouver nos racines au travers d'une civilisation qui vit toujours avec ces coûtumes ancestrales. On a l'impression d'après ce récit que tous ces hommes vivent dans un autre siècle que le nôtre, ils sont attachés à leur terre, leur pays.
Chez nous, dans nos contrées, ce n'est pas le même contexte. La plupart des hommes oublient leur passé et vivent vers un avenir incertain en essayant de garder quelques traces du passé.
En conclusion, je dirai que ce récit est fort intéressant. Il nous éclaire sur la civilisation africaine actuelle et toute la misère qui la touche et la poignée de ceux qui ont réussi. La réussite est étonnement au service des autres, des plus démunis mais souvent aussi un vrai poison de corruption, de haine, de jalousie la plupart du temps. Pauvreté et maladies sont un véritable problème là-bas. Un livre de réflexion qui pousse véritablement à lire le second tome.

3 commentaires:

sébastien W. a dit…

un bien gros livre un peu long, on a parfois du mal à croire qu'il n'y a pas une équipe derrière qui suit le couple des Poussin. On ne peut pas réaliser un tel périple sans une aide logistique. Les hébergements chez les divers habitants du trajet parcouru par nos deux aventuriers se succèdent de façon trop facile. J'aimerai avoir plus d'éclaircissement sur ce voyage, il me paraît trop facile ! Mais je peux me tromper, le mieux serait de rencontrer ce couple. J'ai vu sur internet qu 'il leur arrivait de faire des conférences. Autres lecteurs, donnez moi vos avis

Michel Normand a dit…

aH !! un nouveau livre sur votre blog. Je ne l'ai pas encore lu mais il me tente assez. Cependant, les commentaires au dessus m'inciterait à ne pas vouloir le lire mais justement je vais le faire peut-être pour le contredire, alors à dans quelques temps après la lecture dudit récit.

Anonyme a dit…

effectivement ils ont donné une conference à Paris la semaine derniere :extaordinaire!!