05/01/2010

Da Vinci Code de DAN BROWN

ROMAN PARU EN 2004
Le choix de ce livre m'a été conseillé par un membre de ma famille.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Dan Brown est né en 1964. Da Vinci Code est son premier roman. J'ai entendu lors de son procès qui a eu lieu récemment alors qu'on l'accusait d'avoir copié un autre livre, que sa femme s'occupait de toute la recherche de documentation. La résolution d'énigmes lui a été "enseigné" dans son enfance. Son père lui faisait souvent découvrir des problèmes et il se cassait la tête pour les solutionner. Cela lui sert bien dans les romans.
RESUME :Jacques Saunière, célèbre conservateur en chef du musée du Louvre, âgé de 76 ans est retrouvé mort dans la Grande Galerie. Il avait rendez-vous avec un éminent spécialiste de symbiologie pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'oeuvre de Da Vinci Code. En déchiffrant le code, il met au grand jour l'un des grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.
MES IMPRESSIONS : C'est un très bon roman plein de suspens, bien mené. J'ai lu ce roman tout à fait comme une fiction. Je n'ai aucunement eu envie de me référer à la religion et à l'histoire. Ceci m'a permis de le prendre au premier degré. Je sais que ce livre a engendré beaucoup de polémiques car certains y ont vu des mensonges, une vérité que l'auteur a voulu s'approprier. Je ne veux pas entrer dans ce débat-là. Il est vrai que Dan Brown a su se servir de faits connus qui ont suscité la curiosité qui ont entraîné un énorme coup de pub pour son oeuvre. Pourquoi ce livre a-t-il eu à ce point un succès mondial ? Probablement car il bouscule les dogmes établis de l'Eglise Catholique Romaine. Le message se veut spirituel, c'est très à la mode en ce moment. Dan Brown s'est très certainement bien documenté, il manipule très intelligemment le vrai du faux. Je pense que la fin de son roman n'est pas aussi réussie après ce que l'on pourrait en attendre au fil des pages.
Bon roman à lire si vous aimez le suspens, il permet de passer un bon moment. Son adaptation au cinéma dans les prochains jours sera certainement aussi un succès.

3 commentaires:

lectovore a dit…

Voir le film permet de comprendre quelques côtés confus du livre. Cependant, le film est tout à fait le reflet du livre. Audrey Tautou est-elle l'actrice idéale pour ce rôle ? Elle semble manquer de personnalité dans ce rôle, elle est un peu frêle et surtout physiquement. Donnez-moi vos avis.

Anonyme a dit…

J'ai détesté le film et le livre. Quel tissu de mensonges ! Comment peut-on croire à tout cela ? Il faut que tout cela s'arrête...ne lisez pas ce livre.

Philippe De Clerck a dit…

Quel suspens ! Je trouve que c'est le meilleur livre de Dan Brown. Le précédent commentaire manque tout à fait d'indulgence et d'intelligence. C'est un roman, il faut le prendre comme cela et pas autrement. D'ailleurs cet intervenant est resté anonyme cela prouve bien son courage !