ROMAN PARU EN 2004
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 2,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Mitch Albom est né en 1959. C'est un romancier américain.
RESUME : Ce livre nous conte la vie, la mort et le passage vers l'au-delà d'Eddie. Il est mort à 83 ans sur le lieu de la fête foraine où il a travaillé toute sa vie veillant au bon fonctionnement des attractions. Il va rencontrer cinq personnes lorsqu'il sera "là-haut", qui vont lui permettre de comprendre certaines interrogations qu'il se posait déjà de son vivant et qu'il n'avait pu résoudre.
MES IMPRESSIONS : Je trouve l'idée de ce livre assez recherchée. La conversation que l'on pourrait avoir avec des êtres que l'on a aimés ou rencontrés sur terre se ferait plus tard dans l'au-delà. Est-ce possible, est-ce rêvable ? On peut se l'imaginer pleinement. Mais cette idée me fait penser à toutes ces théories sur l'existence de la continuité de la vie plus ou moins bien interprétée. Attention à la dérive que cela pourrait engendrer. Tout ne peut pas s'expliquer même si Eddie en discutant avec ces cinq personnes va mieux comprendre ce qu'il a mal vécu sur terre et ce qu'il n'avait pas bien compris. Il semble ainsi se réconcilier avec son passé et traverser son purgatoire avec plus de sérénité et se fondre dans l'éternité tranquillement. Cela me fait penser à toutes ces théories surnaturelles que l'on rencontre dans le new age. Beaucoup de livres et de films sont basés là-dessus de nos jours. Que doit-on en penser ? Doit-on rester terre à terre au premier degré, ou au contraire se poser des questions plus ou moins philosophiques ?
Pour conclure, je dirai que ce roman est un bon moyen pour rêver. Il se lit bien même si sa rédaction littéraire est plutôt moyenne. Son succès international nous prouve qu'il touche une grande partie des lecteurs.
Son originalité le classe plutôt bien mais l'histoire n'est pas extraordinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire