05/01/2010

Et après de Guillaume MUSSO

ROMAN PARU EN 2004
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 4/5
Quelques mots sur l'auteur : Guillaume Musso est né en 1974 à Antibes. Il lit beaucoup dès son plus jeune âge. Il essaye d'écrire un premier livre qu'il ne publiera pas mais qui lui montre qu'il est capable d'en faire d'autres car il a des idées et qu'il parvient à écrire facilement. Il part ensuite aux USA quelques mois. Grâce à une vie bien occupée là-bas où il trouve un petit job, il rentre après en France avec des idées plein la tête. Il réussit le CAPES de Sciences Economiques et devient professeur. Il enseigne à l'Université de Nancy depuis 1999. Son roman "Et après" lui est venu suite à un grave accident de la route où il s'en sort indemne. En un quart de seconde, il réalise que sa vie aurait pu basculer, qu'il a frôlé la mort et qu'il n'a rien pu maîtriser, c'est le destin.
RESUME : Nathan est devenu un grand avocat. Il est divorcé malgré son refus de l'être et regrette d'être loin de sa fille Bonnie dont sa mère a la garde. Il va rencontrer le docteur Goodrich qui va lui permettre de découvrir que l'on peut pressentir la fin prochaine de certaines personnes. Sans vraiment y croire au début, il va être obligé de reconnaître que les faits sont troublants. Il se persuade que lui est peut-être le prochain sur la liste et veut remettre de l'ordre dans sa vie avant de mourir et de quitter les êtres qui lui sont le plus chers.
MES IMPRESSIONS : Je rapprocherai ce livre à ceux de Marc Lévy car il y a des analogies dans le côté surnaturel et irréel de certains faits. Le style est simple et facile à lire. Il y a un sens du rythme dans ce roman, des rebondissements incessants qui nous empêchent de lacher. On sent que l'auteur est inspiré et écrit facilement au fil des pages. Il est bien dans la nouvelle vague de la littérature actuelle.
A lire pour tous. Il faut prévoir du temps car une fois entamé, on va jusqu'à la fin sans effort.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je confirme que ce livre est "palpitant" et le conseille à tous, même ceux qui ne sont pas férus de lecture. C'est une très bonne entrée en matière pour convaincre quelqu'un du plaisir de lire.

Anonyme a dit…

Livre très à la mode aujourd'hui, il ne faut pas passer à côté.

calloon a dit…

J'avais tres envie de lire ce livre. Enthousiaste meme. L'histoire est tout ce que j'aime mais C'est longueur sur longueur. il est vrai qu'on ne peut pas plaire a tout le monde.