ALERTE EXCEPTIONNELLE
SUITE À LA CONDAMNATION DE JEAN-MARC MORANDINI, JE REMERCIE LA PERSONNE QUI M'A PRÉVENUE DANS MA RUBRIQUE "COMMENTAIRES" POUR METTRE EN GARDE L'AUTEUR DE CE LIVRE, DISONS L'INCOHÉRENCE DES ÉCRITS ET DE LA MORALE DE CET HOMME AVEC LES ACTES QU'IL A COMMIS.
MES IMPRESSIONS SUR SON LIVRE SEMBLENT AUJOURD'HUI INADAPTÉES, DÉPLACÉES, DÉCALÉES ET FAUSSES VIS DU VRAI PERSONNAGE QUI LES A ÉCRIT, J'EN CONVIENS.
LORSQUE J'AI LU CE LIVRE, C'ÉTAIT IL Y A UNE VINGTAINE D'ANNÉES ET IL EST VRAI QUE JE NE CONNAISSAIS PAS LES TENDANCES, LES TRAVERS ET LES ACTES DE PEDOPHILIE DE CET HOMME EN TOUTE HONNÊTETÉ.
POUR L'INSTANT, JE NE RETIRE PAS CE LIVRE QUI APPUIE QUE CET HOMME NOUS A TOUS TROMPÉS ET QU'IL FAUT LE SAVOIR. JE NE CHANGE PAS MES COMMENTAIRES QUI ÉTAIENT À L'ÉPOQUE EN ADÉQUATION AVEC MA LECTURE.
IL ECRIVAIT DÉJÀ SUR LE COMPORTEMENT DES ENFANTS... DOIT-ON EN FAIRE UNE DÉDUCTION QU'IL S'EN INTÉRESSAIT DÉJÀ DE FAÇON MALSAINE ?
ACTUALITE PARU EN 2006

Le choix de ce livre s'est fait par la publicité (télévision et presse).
Je lui donnerai 4/5
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Marc Morandini est né en 1965 à Marseille. Il quitte sa région pour se consacrer à des études de journalisme et découvrir le monde, il a envie de devenir grand reporter. A 20 ans, il sera le plus jeune présentateur de journaux télévisés de France. Il mène sa carrière professionnelle des chaînes de télévision à la radio. Il intègre Europe1 en 2003 et depuis nous révèle tout ce qui se déroule sur le petit écran.
RESUME : Livre qui relate les dangers pour nos enfants de regarder la télévision et en particulier la télé-réalité. Selon l'auteur, il faut préserver nos enfants. A la fin de son livre, il écrit une charte de 10 commandements que l'on pourra poser à côté de son téléviseur pour l'information des grands et des adolescents, ainsi détourner le spectateur des pièges de la télévision "prédatrice".
MES IMPRESSIONS : Ce livre m'a permis de réfléchir sur la façon dont mes enfants regardaient la télévision et quel rôle je devais jouer vis à vis de cela. Je suis souvent d'accord avec les propos de JM Morandini car il a le soucis de protéger notre jeunesse de la violence, du porno, des images choquantes. J'ai appris grâce à cette lecture que certaines émissions ne sont pas anodines sur nos psychismes. Son livre est structuré, bien construit, bien argumenté. On peut le lire en suivant ou en allant d'un article à l'autre. C'est une visite guidée du milieu audio-visuel. JM Morandini ne mâche pas ses mots, il est très direct avec les personnes et les émissions qu'il n'apprécie pas. Cela fait de lui un prédateur redoutable pour ces ennemis.
J'ajouterai que JM Morandini aborde les questions que nous nous posons. Il nous oblige à avoir un sens critique vis à vis de la télévision pour nous et nos enfants. Je pense qu'il donne de bons conseils pour les parents désorientés que nous sommes parfois alors que nos enfants gèrent ls media souvent beaucoup mieux que nous mais n'ont pas conscience des conséquences qu'ils peuvent subir par manque de maturité et de discussion. Il faut discuter avec nos enfants et en particulier regarder les informations avec eux (à partir de 12 ans) pour bien savoir ce qu'ils ressentent vis à vis de ce qu'ils ont vu. Il y a trop de violence entre autre au cours de ces journaux mais sans leur retirer l'information, il serait préférable parfois d'écouter un journal à la radio plutôt que de voir des images troublantes.
A lire pour tous les parents qui s'interrogent sur les effets de la télévision sur nos enfants et développer ainsi notre sens critique. N'oublions pas que nos enfants regardent en moyennne la télévision plus de 2 heures par jour en France.