04/01/2014

Va et poste une sentinelle d'Harper LEE

ROMAN PARU EN 2015

Le choix de ce livre s'est fait car j'avais lu le premier livre d'Harper Lee et à l'annonce du second je me suis précipitée pour le lire.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Harper Lee est une écrivaine anglaise née à Monroeville en Alabama en 1926. Elle commence des études de droit qu'elle abandonne pour se consacrer à l'écriture. Elle reçut le Prix Pulitzer en 1961 pour son unique livre qui est toute son oeuvre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" paru en 1960 et réédité en 2005. Son roman fait partie des plus grands best-sellers du XXème siècle. Elle vit toujours quasiment dans l'anonymat entre New-York et Monroeville. Elle est la grande amie de Truman Capote. Depuis ce dernier livre, Harper Lee est décédée en février 2016 et elle a écrit une suite à son unique roman qui est paru en 2015 sous le titre "Va et poste une sentinelle".
RESUME : Jean Louise Finch a commencé une nouvelle vie à New York mais le retour à la maison au milieu des années 1950 pour revoir son père Atticus en Alabama va prendre une tournure inattendue. Les questions raciales sont toujours d'actualité dans cette région alors qu'elle pensait que ces questions n'étaient plus d'actualité.
MES IMPRESSIONS : J'avais lu le premier livre d'Harper Lee "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui m'avait enthousiasmée. Celui-ci est dans la continuité du premier et m'a bien plu aussi. Evidemment il n'y a plus l'effet surprise de la première lecture et le sujet principal des deux livres sur les problèmes raciaux entre noirs et blancs est toujours le même. L'intrigue reste bien présente dans ce nouveau et dernier roman et les personnages ont vieilli. La jeune enfant, héroïne de celui-ci, remplace son héros de père qui était le personnage principal de l'ancienne histoire. La continuité permet de voir le conflit des générations. Les "vieux" resteront toujours dans leurs idéaux plus ou moins dissimulés face aux jeunes qui pensent avoir trouvé leurs solutions en fuyant la réalité. Sujet intéressant à débattre car encore aujourd'hui on parle toujours de la discrimination raciale. Les hommes ne sont pas encore prêts sans doute à comprendre qu'ils sont tous les mêmes malgré leurs diverses origines. Les générations se succèdent en transmettant ces différences et le livre l'explique bien. Un monde sans frontière avec une libre circulation générale est bien loin de nous.

Aucun commentaire: