04/01/2014

La perle et la coquille de Nadia HASHIMI

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Nadia Hashimi est une écrivain américaine née à New York qui a grandi dans le New Jersey. Ses parents sont originaires d'Afghanistan qu'ils ont dû quitter avant l'invasion soviétique au début des années 70. Elle a fréquenté l'université de Brandeis où elle a reçu le diplôme du Moyen Orient et de biologie. Puis, elle a fait médecine à Brooklyn, spécialisée en pédiatrie. Elle est mère de 4 enfants. "La perle et la coquille" est son premier roman paru en 2014 (vo) et 2015 (vf). Le second est "Lorsque la lune est faible"
RESUME : L'histoire se passe en 2007 à Kaboul. Les talibans font la loi. La condition de la femme est compliquée. Rahima n'a pas de frère et son père est malade. Elle va jouer provisoirement avant sa puberté le rôle d'un jeune garçon afin de faire les courses et sortir ses soeurs qui ne peuvent se promener seules. En parallèle, l'auteur raconte l'histoire d'une ancêtre de Rahima qui a aussi un destin particulier en devant se déguiser en homme pour travailler au service du roi.
MES IMPRESSIONS : C'est un excellent roman qui m'a beaucoup plu même s'il était peut-être un peu long. Les deux intrigues sont bien menées et la vie de chaque femme est intéressante à analyser. Le style est agréable à lire et les relations entre les femmes et les hommes sont instructives dans ces familles où les coutumes sont si importantes. Mariages imposés, les femmes doivent obéir aux ordres et travaillent très durs. Elles sont soumises mais on découvre l'ouverture d'une forme de liberté par la politique sans que pour autant elles puissent se libérer. Je le conseille pour son intérêt culturel.

Aucun commentaire: