04/01/2014

Camille, mon envolée de Sophie DAULL

PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu Sophie Daull en parler à la Grande Librairie sur la 5.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sophie Daull, comédienne et écrivain, est née en 1963 dans l'est de la France. Elle vit actuellement à Montreuil, mariée avec Jean-Luc Lucas avec qui elle a eu une fille Camille, décédée en 2013 à l'âge de 16 ans. Son parcours passe par la musique : piano et chant, la danse contemporaine et le théâtre. Tous les 10 ans, elle se lance dans un "seule en scène"de 1988 à 2008. On entend sa voix sur France Culture dans "Surpris par la nuit", ou "La fabrique de l'histoire". Son premier livre "Camille, mon envolée" est paru en 2015, relatant la mort de sa fille et son second livre "La suture" en 2016.
RESUME : Camille est décédée en 4 jours suite à une fièvre foudroyante. Sa mère Sophie Daull a écrit son agonie et leur souffrance pour ne pas oublier et se reconstruire.
MES IMPRESSIONS : Un livre dont le réalisme nous saute aux yeux. Il se dégage une vérité palpable où la mort s'incruste avec une violence inouïe dans ce corps de jeune fille de 16 ans pleine de vie. Toute la famille assiste impuissante à cette fièvre qui ne baisse plus, qui ne laisse plus d'espoir,  et où le corps médical ne semble pas prendre la mesure de la gravité de la situation. Certaines maladies ne sont pas faciles à détecter, il est vrai, mais on sent une certaine désinvolture de la partie médicale. Les parents connaissent leur enfant et leurs instincts les poussent souvent vers la vérité et la bonne sensation de savoir si c'est grave ou pas. Une fois que l'irréparable arrive, ce sont des cris de souffrance que l'on entend, de l'incompréhension. Les parents et les amis sont comme dans un cauchemar, un brouillard au travers duquel ils ne peuvent pas sortir. Cette sensation de vide est admirablement rendue mais on sent que c'est le vécu de l'auteur, il n'y a pas de chichis. Mais ce que je peux rajouter c'est que pour moi, le livre n'est pas écrit dans le sens de la tristesse. Je n'ai pas pleuré malgré la situation dramatique car le côté objectif du livre nous donne cette maturité que Sophie Daull nous transmet dans son récit. La reconstruction passe par l'écriture et en tant que lecteur, j'ai senti  cette idée de témoignage, de laisser une trace de cet événement pour ne pas oublier et pour faire le deuil. Le lecteur est invité à vivre ce moment d'espérance malgré la douleur d'une mère et d'un père face à leur enfant unique. Très bon livre émouvant et très bien écrit.

Aucun commentaire: