04/01/2014

Les braises de Sandor MARAI

ROMAN REEDITE EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sandor Marai est un écrivain hongrois né en 1900 et décédé à San Diego en 1989. Sandor Grosschmied de Marai est marqué dans sa jeunesse par plusieurs voyages : Francfort, Berlin et Paris. Il se décide à écrire son oeuvre en hongrois plutôt que l'allemand. En 1928, il s'installe à Budapest. Il sera l'un des premiers critiques de Kafka. Il déménagera en Italie puis au Etats-Unis. Il publiera principalement des poèmes et des romans. En 1940, "La conversation de Bolzano", en 1942 "Les braises". En 1956, il s'arrêtera d'écrire au moment de l'intervention soviétique de Budapest. Il avait une vision assez sombre des relations humaines et laisse d'autres écrits comme "Révoltés", "Confessions d'un bourgeois", "Libération". Son oeuvre renferme un soixantaine d'ouvrages traduits pour la plupart en français. Sandor Marai sera désespéré au moment de la mort de sa femme et incapable d'en faire le deuil. De plus, il souffrait d'être toujours en exil. Il se donnera finalement la mort à San Diego en 1989.
RESUME : Deux amis d'enfance très liés voient soudain leurs destins prendre des directions diamétralement opposées avec une séparation imprévue et surprenante. L'éloignement semble volontaire pour l'un mais pas pour l'autre homme. Incompréhension, explications puis épilogue.
MES IMPRESSIONS : Surprise ! Je n'en dirai pas plus pour ne pas trahir l'histoire car cela gâcherait votre future lecture cependant il est intéressant de voir l'analyse psychologique des deux protagonistes admirablement décrite. Amour, haine, amitié et vengeance. Ils se retrouvent à la fin de leur vie pour l'explication ultime qui va s'avérer coriace. Le roman est très agréable à lire, très bien écrit. Je m'arrêterai là afin de ne pas révéler quoi que ce soit. A vous maintenant.



Aucun commentaire: