04/01/2014

Danse les ombres de Laurent GAUDÉ

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4/10.
Quelques notes sur l'auteur : Laurent Gaudé est né en 1972. Il a fait des études de Lettres Modernes et réalise une thèse sur le théâtre, sa grande passion. En 1999, il publie sa première pièce : "Combats de possédés". Après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre, il se lance dans l'écriture de romans. En 2002, il reçoit le prix Goncourt des Lycéens pour "La mort du roi Tsongor" et le prix des Libraires en 2003. Plus tard en 2004, il reçoit le Prix Goncourt pour "Le soleil des Scorta" et se fait connaître du grand public. Dernièrement , il fait son retour en librairie avec "Eldorado", roman qui fait partie de la rentrée littéraire 2006. En 2007, lui succède "Dans la nuit mozambique". En 2008, il nous gratifie d'un nouveau roman "La porte des Enfers". "Ouragan" paraît à son tour en 2010. En 2012, il continue son oeuvre par "Pour seul cortège". Puis dernièrement en 2015, on trouve "Danse les ombres".
RESUME : Autour d'un tremblement de terre épouvantable à Port-au-Prince à Haïti, chacun essaye de s'en sortir. Les liens entre les personnes sont parfois tendus et le passé ressurgit pas toujours sans conséquences. Les rancoeurs perturbent le sauvetage et malgré une solidarité logique, les haines ressortent et le favoritisme injuste aussi.
MES IMPRESSIONS : J'apprécie en général pourtant l'oeuvre de Laurent Gaudé, mais là je trouve que ce roman est brouillon. Il y a trop d'informations au niveau des personnages et j'ai eu du mal à faire les liens entre ces derniers. Le fil conducteur du livre est pour moi assez confus même si j'en ai compris l'idée générale. Chacun défend ses intérêts et malgré toutes les pertes de repaire en raison du tremblement de terre, les réactions humaines refont surface et les personnes sont capables d'avoir les mêmes comportements que lorsque tout va bien : comme aider ou ne pas aider les autres même en cas d'urgence, de privilégier ses amis et laisser ses anciens ennemis de côté. La survie n'épargne pas les sentiments. Pour finir, je n'ai pas beaucoup aimé ce roman mais certains lecteurs avec qui j'ai partagé une discussion sur ce livre l'ont apprécié. Je ne peux donc pas faire une conclusion définitive. A vous de vous faire votre propre opinion.

Aucun commentaire: