04/01/2014

L'homme qui ment de Marc LAVOINE

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu parler de lui dans divers média.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Né en août 1962 à Longjumeau, Marc Lavoine a oscillé depuis l'âge de 16 ans entre les deux carrières de chanteur et acteur. Finalement, son premier succès dans la chanson "Elle a les yeux revolver" lui permet en 1983 de percer. On lui connaît aussi "Le parking des anges" ou "Bascule avec moi". En 1997, il reçoit le prix du meilleur clip aux victoires de la musique en 1997 pour la chanson "C'est ça la France" en 1996. Fabrice Aboulker a été un personnage important pour le démarrage de cette carrière de chanteur. En parallèle, le chanteur a commencé aussi une carrière d'acteur en commençant très jeune aussi dans des téléfilms. Il a joué dans "l'Enfer", de Claude Chabrol, à côté d'Emmanuelle Béart et François Cluzet. Son rôle le plus connu est celui d'Alex, un homme marié et volage, dans les 3 volumes du film "Le coeur des hommes" en 2003, 2007 et 2013. Son premier livre "L'homme qui ment" est paru en 2015. J'ajouterai que Marc Lavoine a été marié deux fois, son second mariage en mai 1995 avec Sarah Poniatowski, nièce de l'ancien ministre Michel Poniatowski, princesse de Pologne et de Lituanie. Il a eu 3 enfants de cette union et un garçon de la précédente avec Denise Pascale. On lui connaît des actions dans la lutte contre l'illettrisme, sa participation au groupe des Enfoirés, un aide auprès des jeunes autistes dans le journal Le Papotin. Je ne parle pas de sa famille qu'il décrit tout aussi bien dans son roman.
RESUME : Marc Lavoine raconte la vie de sa famille à travers le personnage de son père, un homme original et marginal, manipulateur et envahissant qui a eu une forte influence sur eux tous.
MES IMPRESSIONS : J'ai entendu parler de ce livre comme une merveille. J'avoue avoir été un peu déçue par ce qualificatif. Cependant, l'intrigue sur l'histoire de cette famille est animée et l'on ne se lasse pas dans cette lecture. Le style d'écriture est particulier, il a fallu que je m'habitue mais pourquoi pas ?! Pour parler du contenu, je dirai que Marc Lavoine partage avec ses lecteurs une vie originale, animée mais déséquilibrée aussi. Sa mère paraît en souffrance dans un couple qui ne fonctionne pas bien en raison de l'infidélité du mari qui pourtant, essaye de tout cacher et de mentir. Marc Lavoine voit tout cela avec ses yeux d'enfant mais il voit bien ce malaise s'installer dans la famille et son frère va l'aider à traverser cette instabilité. Cette histoire hors du commun n'est pas celle de tout le monde et finalement le chanteur s'en sort bien par la suite avec une vie plus classique lors de son second mariage, père de 3 enfants à son tour. Je conseille cette lecture et j'aimerai surtout avoir vos avis sur ce livre car je suis à la fois contente de l'avoir lu et en même temps je ne sais pas si je me suis laissée influencer par la publicité qu'on en a faite.

Aucun commentaire: