04/01/2014

Plus fort que les Ténèbres de Matthieu DAUCHEZ

PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Le père Matthieu Dauchez est né en 1975 à Versailles. Il entre au séminaire d'Ars-sur-Formans en 1995. Après 2 ans de coopération, il répond au désir du Cardinal Sin, archevêque de Manille, de mettre des prêtres diocésains au service des plus pauvres.  Il est ordonné prêtre en 2004. Il est aujourd'hui directeur de la fondation "Tulay ng Kabataan" qui accueille les enfants des rues dans les foyers d'insertion. Il a reçu la visite surprise du pape François lors de son voyage aux Philippines. Prêtre du diocèse de Manille depuis 2011, il s'occupe d'une association qui vient en aide aux enfants des rues. Il a écrit "Mendiants d'amour" paru en 2010, "Le prodigieux mystère de la joie" en 2014 et "Plus fort que les Ténèbres" en 2015.
RESUME : Un jeune garçon Darwin, enfant des rues de Manille, vit un combat quotidien pour survivre. Il sera finalement admis dans un foyer d'accueil à 11 ans en raison de la maladie qui le ronge et l'empêche de continuer à mendier dans les rues de Manille, paralysé des jambes tout d'abord puis du reste de son corps. Le prêtre l'accompagnera jusqu'à son dernier souffle.
MES IMPRESSIONS : Le père Matthieu Dauchez nous livre la vie de ce jeune Darwin avec une certaine émotion. Ce jeune garçon lui fait entièrement confiance et trouve dans la spiritualité une quiétude qui l'aide à poursuivre sa dure vie de pauvreté et de souffrance en raison de la myopathie dont il est atteint. Son courage, il le trouve dans sa foi en Dieu et la Vierge à travers les yeux du père Matthieu. Ce petit garçon aîné d'une nombreuse famille veut aider sa Maman en mendiant car elle n'a pas assez d'argent pour nourrir ses enfants. Son père est parti vivre autre chose dans la débauche. La mère de Darwin fait le sacrifice de le confier au foyer pour qu'il puisse moins souffrir mais ce dernier est très ennuyé de devoir quitter sa famille et ne plus pouvoir lui rendre service. Sa foi va grandir dans la souffrance et entouré des amis du foyer il va s'éteindre très courageusement laissant chacun désemparé devant tant d'humilité et de générosité. Un très beau livre émouvant qui ne laisse pas indifférent à la misère humaine.

Aucun commentaire: