04/01/2014

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina BIVALD

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai vu des personnes le lire cet été.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Katarina Bivald est née en 1983. Elle a grandi dans le milieu des livres et a travaillé à mi-temps dans une librairie. Elle vit actuellement à Stockholm avec sa sœur. "La bibliothèque des cœurs cabossés" est son premier roman paru en 2015.
RESUME : Sara Lindqvist, suédoise et libraire, arrive à Broken Wheel dans l'Iowa pour faire la connaissance d'Amy Harris connue sur les réseaux sociaux dont la passion commune est la lecture. On lui annonce alors le décès de la vieille femme. Sara est alors accueillie par ses amis dans sa propre maison. Elle va quand même rester là 3 mois (durée de son visa) sous la pression des habitants. Avec l'aide de ces derniers elle va monter une librairie avec les livres d'Amy. Pour la première fois de sa vie, elle se fait des amis et la jeune femme célibataire étriquée se sent enfin bien dans sa peau. Mais elle doit repartir....
MES IMPRESSIONS : Un roman d'été qui se lit agréablement et dont l'intrigue est bien menée. On pourrait aussi parler d'une histoire en continu où chacun mène sa vie dans une petite ville américaine sans originalité. Sara joue le rôle principal et tout tourne autour d'elle bien évidemment. C'est une femme décrite comme banale, transparente et n'ayant pas de personnalité. Et pourtant, elle va s'imposer avec tout le côté "godiche" qu'elle incarne. On assiste en effet dans ce roman à la description basée sur la psychologie des personnages. Toutes les générations se croisent et les habitudes des uns et des autres s'intercalent dans la vie de la nouvelle librairie qui devient le centre des rencontres et des intrigues amoureuses.... A lire pour se distraire sans prétention.

Aucun commentaire: