05/01/2010

Lilah / Sarah de Mark HALTER

2 ROMANS PARU EN 2004 ET 2005

Le choix de Lilah s'est fait par un conseil familial.
Le choix de Sarah s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je leur donnerai à tous les deux 3/5 Quelques mots sur l'auteur : Marek Halter est né à Varsovie en 1936, fils d'un imprimeur et d'une poétesse yiddish. Il s'installera à Paris avec ses parents en 1950 après s'être échappés du ghetto de Varsovie à 5 ans. Ils passeront par l'Urkraine et Moscou, et seront de retour en Pologne en 1946. Il publie son premier livre à Paris en 1976 "Le fou et les rois" traitant de la paix au Proche Orient et qui reçoit un prix. Il consacre une part importante de sa vie à la défense des droits de l'homme et a été un co-fondateur de SOS racisme. Il publiera aussi en 2004 Sarah (tome 1 de la bible au féminin), puis Tsippora (tome 2) et Lilah (tome 3) en 2005.
1ER RESUME : de Lilah
Lilah est amoureuse d'Antinoes. Ils se sont promis l'un à l'autre, mais le mariage entre une juive et une personne d'une autre religion est impossible. La ferveur religieuse du peuple juif décide d'organiser la répudiation de toutes les épouses pêcheresses. Son frère Ezra, pour qui elle a beaucoup d'estime et d'amour, lui refuse cette union. Elle hésite à le suivre car son amour pour Antinoes est si fort mais la raison prend le dessus et la souffrance commence pour elle. Ezra mène un combat injuste et elle l'a bien compris. Elle va choisir de lutter contre l'extrêmisme religieux qui frappe les femmes.
2EME RESUME : de Sarah
En romancier, sans jamais trahir la bible, Marek Halter recrée la jeunesse de Sarah, aristocrate sumérienne née à Ur il y a 4000 ans. Sarah était promise à être reine en se mariant à un homme choisi par son père. Elle se sauve au moment du mariage, et rencontre Abram, un homme pauvre qu'elle va aimer. Son père la récupère et dans sa colère elle ingurgite des plantes pour devenir stérile donc impropre au mariage. Elle deviendra déesse de la guerre de ce fait. Sa beauté la prédestine a être déflorée par le roi en une cérémonie sacrée. Abram l'enlève, et la saga biblique commence.
MES IMPRESSIONS : Ces deux romans m'ont bien plu. Ils sont bien menés et une fois entrée dans l'histoire on veut toujours en savoir plus. Le suspens est de mise.
Je dirai personnellement que j'ai eu un peu de mal à pénêtrer dans ces deux histoires et qu'il m'a fallu parfois relire les débuts et bien me concentrer pour ne pas perdre le fil.
Le rapport à la bible me gêne un peu, je ne sais pas faire la part entre le roman et la référence biblique.
Pour conclure, bien que ces livres soient tout à fait intéressants, je ne leur ai pas mis plus que 3/5 car je sais qu'ils ne resteront pas gravés dans ma mémoire très longtemps. L'auteur écrit bien , je n'ai rien à dire de négatif mais le constat est là.
A lire pour les amateurs de bons romans en rapport avec l'histoire de la bible.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas mal, mais un peu moyen. Je ne pense pas qu'ils resteront gravés dans ma mémoire