Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Catherine Charrier, originaire de Normandie, est née en 1962. Elle a suivi ses études au lycée Alain à Alençon de 1972 à 1979, puis sa vie étudiante se passe à Louis Legrand à Paris de 1979 à 1981 pour aboutir à l'accès à HEC de 1981 à 1984 dont elle obtient le diplôme. Elle décroche aussi le diplôme de l'École du Louvre. Catherine Charrier est aussi maman de deux filles. Elle a adoré le Paris des années 1980. Elle devient une "fan" de son travail de publicitaire, une des dirigeantes de BTEC, une agence de publicité dont le siège se trouve à Pantin. Cette femme fait ses premiers pas d'écrivaine avec "L'attente" qui a été son premier livre paru en 2012. En 2013, "La fréquentation des à-pics" est publié. "Col rouge" est sorti en 2024.
RÉSUMÉ : Tirée d'une histoire vraie, l'histoire des "Cols rouges" nous plonge dans le monde de l'Hôtel des Ventes de Drouot. Des familles savoyardes se partagent le métier de commissionnaire au nombre de 110 environ et vivent dans un entre soi qui ressemble bien en définitive à une organisation bien huilée. Les oeuvres d'art changent de main et de destin comme un coup de baguette magique dans une ambiance presque familiale. Les commissionnaires reçoivent une "yape", terme pour désigner une paye masquée donnée en nature, d'objets non répertoriés des successions qui leur reviennent illégalement. Mais tout a une fin et la découverte d'un tableau de Courbet chez un commissionnaire va bouleverser l'organisation de cette grande entreprise .... mais je n'en dis pas plus !
MES IMPRESSIONS : J'ai vraiment adoré ce livre car il est passionnant, fascinant, instructif et attachant. Il y a une saga familiale qui démarre sur les chapeaux de roue avec l'histoire d'un jeune couple puis tout s'enchaîne avec une facilité incroyable. Les belligérants sont bien croqués, le business est admirablement bien expliqué, il y a de l'action permanente au cours du roman. J'ai appris beaucoup sur cette organisation un peu suspecte finalement mais qui montre que les hommes ont toujours les mêmes travers. L'honnêteté est mise ici à rude épreuve. A vous de découvrir cette lecture intéressante, divertissante et palpitante.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire