LIVRE PARU EN 2024 (ancienne version 2022)
Le choix de ce livre s'est fait car le thème du livre vu en librairie m'a intéressée.
Le choix de ce livre s'est fait car le thème du livre vu en librairie m'a intéressée.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Stéphane Bern est né en novembre 1963 à Lyon. Fils de Louis Bern, attaché commercial puis directeur de communication dans une société pétrolière et de Melita née Schlanger, interprète et gérante de société. Il est le second d'une fratrie de deux fils, son frère Armand est décédé en 2022. Sa famille est venue de Pologne pour s'installer à Lyon entre les deux guerres. Ils descendent d'une lignée de juifs ashkénazes non pratiquants. Stéphane Bern est avant tout animateur radio et télévision, écrivain et acteur franco-luxembourgeois. Lorsqu'il était petit, il a passé de nombreux séjours chez ses grands-parents dans le grand Duché ce qui l'a amené par être fasciné par les têtes couronnées. Il a obtenu un bac section C en 1981 au lycée Carnot (Paris 17) puis obtient un diplôme de l'école de management de Lyon et échoue à l'institut politique de Paris. Il a d'abord été rédacteur en chef du magazine Dynastie et de Jours de France puis chroniqueur depuis 1989 à Madame Figaro. De 1992 à 1997, il est embauché à Europe 1 puis RTL dans l'émission de Philippe Bouvard "Les grosses têtes". Puis il crée son émission sur France Inter "Le Fou du roi". Il officie aussi à la télévision dans des émissions comme Saga sur TF1. Proche des rois et des reines du monde entier, il se considère comme le fils spirituel de Léon Zitrone et le petit frère de Frédéric Mitterand. D'ailleurs à ce propos, il va rencontrer de nombreuses familles royales du monde entier dans sa vie, il a écrit : "Je ne suis pas mondain. Je fais toujours en sorte de rester à ma place pour éviter que l'on m'y mette". En septembre 2003, il se lance dans un style différent sur Canal + dans son émission "20H10 pétantes" qui sera un succès. En 2006/2007, il se lance dans des débats dans son émission "L'arène de France". Toujours fidèle à la télévision publique, il se lance dans "Secrets d'histoire" qui remporte un vif succès. Il a une modeste carrière politique en étant devenu conseiller municipal dans le 9ème arrondissement à Paris. Il a reçu plusieurs décorations, je retiendrai celle des arts et des lettres reçue en 2010 et a été nommé chevalier de l'ordre des Grimaldi en 2011. Pour finir, je ne peux pas tout dire car la carrière de Stéphane Bern est très dense. En ce qui concerne le thème "lecture" de mon blog, il a écrit une cinquantaine d'ouvrages et je note "Les secrets du... palais de l'Élysée" paru en 2024 avec ce nouveau titre car ce livre intitulé "Les secrets de l'Élysée" auparavant avait déjà été publié en 2022.
RÉSUMÉ : Stéphane Bern raconte l'histoire du palais de l'Élysée qui a été construit entre 1718 et 1722 par l'architecte Armand-Claude Mollet pour le comte d'Évreux. En 1853, la favorite en déclin de Louis XV, la marquise de Pompadour, rachète le palais .... Mais je ne vous raconte pas tout .... à vous de le lire pour arriver jusqu'à nos jours, avec le dernier occupant en la personne du président de la république Emmanuel Macron.
MES IMPRESSIONS : J'ai été passionnée par cette lecture qui m'a permis de me replonger dans l'histoire de mon pays en passant par la royauté, la république et les présidents de la république qui se sont succédés à l'Élysée. Quand on sait aussi que Napoléon est passé par là, c'est un lieu hautement historique rempli d'anecdotes, de transformations, de déménagements, de guerres, de drames, d'abandon même puis de reprise. Stéphane Bern a le talent de nous embarquer dans sa passion et je vous conseille ce petit livre paru en poche que j'ai dévoré en 3 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire