10/05/2024

L'écriture est une île de Lorraine FOUCHET

ROMAN PARU EN 2024
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerais 6,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Lorraine Fouchet est née en 1956 à Neuilly. Elle est la fille de Christian Fouchet, ancien ministre du Général de Gaulle. Elle réussit un Bac C mais choisit le droit car elle n'a pas vraiment réussi en scientifique. Sa route était toute tracée et pourtant le destin en décidera autrement avec la mort prématurée de son père foudroyé par un infarctus au lendemain de son Bac. Elle change pour une formation en médecine à Necker aux enfants malades car il lui avait dit que c'était le plus beau métier du monde. Elle travaillera dans ce domaine jusqu'à ses 40 ans, jour où elle signera l'avis de décès de Marguerite Duras. Le père de Lorraine lui avait permis dans son enfance de croiser ou d'entendre parler d'Antoine de Saint-Exupéry et des 3M : Malraux, Maurois et Mauriac. Elle avait touché à ce monde littéraire vers lequel elle s'est sentie naturellement attirée et à partir de 1990  elle commence une petite quinzaine de romans dont "Jeanne, sans domicile fixe" etc et en 2016 "Entre ciel et Lou" et enfin en 2017 "Les couleurs de la vie". J'ai lu "À l'adresse du bonheur" paru en 2022 il y a quelques temps et aujourd'hui "L'écriture est une île" édité en 2024 est ma dernière lecture.
RÉSUMÉ : Un stage d'initiation à l'écriture se fait sur l'île de Groix. Six personnes s'inscrivent et commencent alors leurs histoires. 
MES IMPRESSIONS : Chaque personnage a besoin de se retrouver et se ressourcer au cours de ce stage. C'est une parenthèse pour chacun par rapport à son quotidien. La critique que je ferais, sachant que le thème n'est pas inintéressant, c'est que c'est très brouillon. Il y a plusieurs histoires dans l'histoire et j'ai eu tendance à confondre les personnes, seule l'histoire d'Alix et Arzur est plus marquante et plus intriguante. Pour le reste, c'est confus et je n'en retiendrai pas grand chose. Après, cela reste un livre détendant de vacances surtout que cet auteur est appréciée, son analyse psychologique reste fine et bien documentée. 

Aucun commentaire: