BD PARUE EN 2024
Le choix de cette bande dessinée s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur les auteurs :
Alia Bengana : Née en 1975 à Alger, architecte de son état. Elle est la femme de Claude Baechtold avec qui elle a eu 2 enfants.Elle sort diplômée de l'école d'architecture de Paris-Belleville. Elle passe 1 an à l'école d'architecture Sapienza de Rome. Elle a exercé à Barcelone (en 2001, premier travail pour l'agence Josep Llinas) à Paris (2003 à 2006 Travail pour Pier Luigi architecte italien basé à Paris), New York (1 an passé en 2006 à NY grâce à son diplôme de lauréat de l'académie d'architecture et l'American Institute of architecte) et Shanghai (1 an en 2007). En septembre 2008, elle est de retour à Paris. Consultante à l'école d'architecture de Paris Est, elle est directrice de studio au laboratoire EPFL Alice.
Claude Baechtold : Né en 1972 de nationalité suisse, il est né à Lausanne. Il est le mari d'Alia Bengana décrite ci-dessus avec qui il a eu 2 enfants. Défini comme photographe et réalisateur vaudois, il étudie le graphisme à l'école cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Il achève ses études en 1996. Il ouvre un bureau de graphisme à Lausanne. En 1999, il perd ses deux parents et décide de faire un voyage touristique en 2001, destination Téhéran. Il rentre de ce voyage et fait un classement de ses nombreuses prises de vue. De 2002 à 2003, il fait un nouveau déplacement en Afghanistan où il fait un reportage photographique de 8 minutes, cela sera son premier guide visuel édité en 2006 consacré à ce pays. Il était accompagné du journaliste Serge Michel qui était rédacteur au journal Le Monde et de Paolo Wood photographe. Après avoir vécu en Suisse, il s'installe à Paris. Son approche innovante de la photographie en fait l'une des figures de proue du nouveau reportage. Il est aujourd'hui journaliste d'investigation et cinéaste.
Antoine Maréchal : Né en 1993 à Besançon, il sort diplômé de l'école d'architecture de Marne-La-Vallée. Il est collectionneur de dinosaures en plastique, un fervent lecteur des bandes dessinées jaunies appartenant à ses parents, il apprécie les films de Sergio Leone et passionné des cathédrales gothiques.
TOUS LES 3 ont participé à la parution de "Béton. Enquête en sables mouvants" paru en 2024.
RÉSUMÉ : Alia Bengana se questionne dans cette BD sur son matériau fétiche le béton armé. En voyant la façon de trouver le sable, matière première pour la fabrication du béton et les difficultés à l'extraire, elle se demande si tout cela est vraiment bien de continuer ainsi. Elle s'étonne par tout ce que fait l'homme pour en trouver et par la même occasion de détériorer en même temps notre planète "On cherche du sable jusque devant sa porte... ". Elle se demande si l'on ne marche pas parfois sur la tête. Dans ce livre, un travail d'investigation et surtout le tout béton est-il une fatalité ? Cette bande dessinée reste un travail collectif avec son mari Claude Baechtold et Antoine Maréchal.
MES IMPRESSIONS : L'idée d'écrire cette bande dessinée est excellente. Elle nous permet à notre tour de nous questionner sur un domaine que je n'aurai sans doute pas abordé si je n'avais pas eu ce livre entre les mains. Il est vrai que j'ai mis 7/10 non pas pour le contenu qui est très pertinent, intéressant et vraiment utile mais plutôt sur la forme. Je n'ai jamais été une adepte de la bande dessinée car je trouve que c'est souvent mal dessiné et d'autre part, on ne sait pas toujours où diriger ses yeux pour la lecture. En fait, je trouve ce type de lecture un peu fatiguant. En revanche techniquement et scientifiquement, je n'ai aucun reproche à faire et je trouve les propos très explicites, c'est facile à comprendre pour une personne qui n'y connaît rien dans ce domaine. Ce sujet abordé sur le pourquoi du comment l'homme produit de l'artificiel à partir du naturel peut nous interpeller et nous permet d'avoir un peu de recul face à cette utilisation intensive et dans de grandes proportions. Ces techniques gourmandes en matières premières limitées dans le temps nous incitent grandement à notre réflexion à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire