Je lui donnerai la note de 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Gaël Faye, de nationalité franco-rwandaise, est né en 1982 au Burundi. Son père est de nationalité française et sa mère rwandaise. Il passe son enfance au Burundi avant de fuir le pays avec sa soeur cadette alors que la guerre civile vient de démarrer au cours de l'année 1993. Il rejoint la France en 1995, et se retrouve dans les Yvelines à Versailles durant son adolescence et étudie au lycée Jules Ferry, puis dans une école de commerce. Il obtient un master de finance à l'école nationale d'assurance (ENass) et grâce à son diplôme il ira travailler pour un fonds d'investissement londonien durant 2 ans. Il se passionne aussi pour le RAP et le HIP HOP et quitte la capitale britannique pour se consacrer entièrement à sa passion musicale. En 2009, il sort un album avec son groupe Milk Coffee and Sugar. En 2013, il sort son album solo "Pili Pili, sur un croissant de beurre". Il reçoit le prix Charles Gros des lycéens de la nouvelle chanson francophone. Il publie son premier roman semi-autobiographique évoquant l'enfance d'un petit garçon au Burundi, dont le titre est "Petit Pays" en 2016. Bien accueilli par les critiques et les actes littéraires, il est maintes fois primé. En février 2018, il obtient la Victoire de la Musique 2018 dans la catégorie Révélation Scène lors de la 33ème édition de la cérémonie. Depuis 2015, il vit à Kigali, la capitale du Rwanda avec sa femme et ses enfants. Il est le gendre des époux Gauthier, les fondateurs du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, association dont il est le secrétaire. "Jacaranda" est paru en 2024.
RÉSUMÉ : Quels secrets cache l'ombre du jacaranda, l'arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi...
MES IMPRESSIONS : J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre touchant, émouvant, beau, violent, fataliste, extraordinaire de résilience, d'amour, de haine, de souffrance, de regret, de reconstruction, de renaissance, de pardon... Une belle lecture qui instruit sur le génocide du Rwanda en 1994, sur la façon dont les survivants s'en sont sortis et comment ont-ils continué à vivre après ces horreurs humaines qui ont détruit leurs familles. Dans la biographie de Gaël Faye, j'ai pu lire que l'auteur était parent aux Gauthier, fondateurs du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, pure coïncidence mais mes enfants ont pu avoir Alain Gauthier comme professeur de français il y a quelques années. Je connaissais leur combat puisque sa femme avait perdu toute sa famille lors du génocide. Ce fut incroyable d'apprendre cela pour moi et m'a d'autant plus émue.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire