Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Journaliste lauréate du prix Curnonski de la gastronomie et du vin, conférencière internationale et professeur en master et MBA, Gabrielle Vizzavona collabore depuis près de quinze ans avec les principaux acteurs du monde du vin. Parisienne aux racines corses, Gabrielle Vizzavona est fascinée depuis sa tendre enfance par l'univers de la vigne grâce à ses grands-parents et une enseignante. Elle obtient un Master 2 de recherche en économie obtenu avec mention à l'université l'université Paris 1 La Sorbonne en partenariat avec l'École Normale Supérieure. Elle entame 4 ans de formation oenologique en suivant d'abord MSC "wine management d'organisation internationale du vin (OIV) et SupAgro Montpellier, obtenu avec mention TB et dont le thème du mémoire de recherche fut "La place du vin dans la culture française". Elle complète ce parcours par un passage à Davis (Californie) puis par le Diploma du Wine and Spirits Education Trust (WSET niveau 4) obtenu en Bourgogne. Passionnée par l'Opéra, elle aime aussi le sport (danse classique durant 14 ans, Pilates reformer, entrainement boxe, séances de cardio sur des machines, elliptique, vélo...), elle apprécie des séances de thalassothérapies au bord de l'Atlantique pour se ressourcer. Elle aime vivre la nuit et déteste le matin. Elle habite à Paris mais elle a aussi été à Londres, deux villes qu'elle apprécie beaucoup. Il me manque malgré mes recherches de quelle génération et l'âge de Gabrielle Vizzavona. "Petit éloge du vin" paraît en 2024.
RÉSUMÉ : Grâce à ses connaissances et ses études, Gabrielle Vizzavona fait un petit éloge du vin en passant par diverses explications et ce qui tourne autour. Elle le fait sous forme de questions et de réponses dans de petits chapitres bien étayés.
MES IMPRESSIONS : Un petit livre bien dense qui m'a beaucoup plu. Je ne suis pourtant pas une adepte de l'alcool et je n'y connais rien en vin. Je me suis laissée prendre par ces chapitres divers et variés avec des connaissances qu'elle fournit à ceux qui n'y connaissent rien. L'auteure a une communication simple et naturelle. Elle ne manque pas d'humour et possède son franc parlé. Elle exprime des souvenirs personnels tout en enseignant des conseils oenologiques, des vérités sur la vigne et sa culture. Le chapitre sur le crachat m'a beaucoup amusée. Gabrielle Vizzanova nous oriente aussi sur comment boire et avec quels aliments accompagner les vins. J'en conclus que c'est une lecture très instructive et, ce petit cadeau que l'on m'a fait, a été une très bonne idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire