Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Historienne de formation, Claire Deya ne dévoile aucune information personnelle sur elle-même à ses lecteurs. Je peux juste dire qu'elle est scénariste et écrivain avec la parution de son premier livre "Un monde à refaire" qui est paru en 2024. Ce livre a reçu le grand prix RTL - Lire 2024. Elle a été lauréate du prix littéraire des Zontas Club de France 2025. Le récit de Claire Deya a été inspiré de la vie de son grand-père sur fond de seconde guerre mondiale. Ce livre a ému le monde entier. J'aime bien connaître le parcours de l'auteur généralement et je regrette présentement le manque d'information de cette femme pour mes lecteurs d'abord et pour moi tout en respectant sa discrétion.
RÉSUMÉ : Des millions de mines ont été laissées sur les plages et dans les champs français durant la seconde guerre mondiale. En 1945 à la fin de la guerre, une campagne est lancée pour déminer tous ces endroits afin de permettre aux français de revenir sur ces lieux. Ce livre est un récit romancé d'hommes qui ont décidé de s'engager à déminer ces espaces énormes au risque de leurs vies, secondés de prisonniers allemands qui eux n'ont pas eu le choix.
MES IMPRESSIONS : Un excellent roman très bien raconté, documenté et surtout très intéressant. Cette période d'après guerre est rarement traitée dans des livres pour les lecteurs que nous sommes. J'ai appris à cette occasion en me renseignant grâce aux interviews de Claire Deya qu'il y avait eu 13 millions de mines enfouies dans le sol par les allemands mais seulement 3000 volontaires pour les extirper. Une tâche qu'il fallait faire absolument, mais on ne pouvait pas parler de métier de démineur à l'époque car les mines n'existaient pas avant. Les allemands prisonniers qui ont posé ces mines seront-ils capables d'aider leurs anciens ennemis français ? Claire Deya nous entraîne dans l'histoire de plusieurs personnages qui doivent aussi reconstruire leurs vies personnelles. C'est un roman sur l'humanité, le retour de la raison et de la confiance, la naissance de nouvelles amitiés entre les hommes après toutes les horreurs de la guerre. Une très belle histoire à lire pour tous et même des adolescents en quête d'histoire et de culture. J'ajoute que des histoires d'amour sont présentes dans le livre et ont permis à tous ces hommes de tenir le coup. Ces soldats ont pu rêver de leurs amoureuses après les séparations forcées de la guerre et les retrouver après l'armistice, les réseaux sociaux n'existaient pas à l'époque ! J'attends vos avis ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire