ROMAN PARU EN 2024
Le choix de ce livre s'est fait car on m'en a parlé, j'ai été tentée par sa lecture.
Le choix de ce livre s'est fait car on m'en a parlé, j'ai été tentée par sa lecture.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Thomas Schlesser, né le 8 décembre 1977, est historien de l'art, écrivain et directeur de la fondation Hartung-Bergmann à Antibes, successeur de François Hers. Il est le petit-fils du chanteur et cabarettiste André Schlesser d'origine gitane, et fils de l'écrivain Gilles du même nom. Auparavant il avait été journaliste pour Beaux Arts magazine et Radio Nova. Depuis 2014, il est professeur à l'école polytechnique. Auteur d'essais il a été récompensé en novembre 2017 par le Prix Bernier, décerné par l'Académie des Beaux-Arts pour son livre "L'univers sans homme". Dans son oeuvre, il a écrit deux romans qui sont en 2003 "La vierge maculée" et en 2024 "Les yeux de Mona".
RÉSUMÉ : Ce roman raconte l'histoire d'une petite fille menacée de devenir aveugle. Son grand-père l'accompagne pendant un an dans les musées parisiens pour qu'elle s'imprègne de leurs chefs-d'oeuvre depuis Botticelli jusqu'à Soulages. Son grand-père avait l'idée qu'elle garde la beauté de l'art dans sa mémoire en cas de cécité définitive.
MES IMPRESSIONS : L'idée du roman est vraiment originale et je souligne l'intérêt de la démarche qui nous fait traverser les salles des grands musées parisiens avec comme support des 52 visites chaque mercredi, la photo de l'oeuvre étudiée sur la couverture dépliée du livre. Alternativement, l'auteur nous conte l'histoire de cette petite fille et les problèmes de perte de vue momentanée qu'elle va rencontrer, le diagnostic posé et ce qu'elle encourt pour la suite de sa vie. Pour la critique, je noterai que le roman est vraiment beaucoup trop long et finit par lasser, se répétant par la monotonie des visites dans le déroulement de celles-ci. Par ailleurs, il y a l'histoire de la grand-mère qui donne une partie des clés de l'énigme avec tout de même un plaidoyer à l'euthanasie tant discutée de nos jours et difficile à faire comprendre pour une jeune enfant. Sujet qui peut interpeller et créer des discussions polémiques. Ma note mitigée touche surtout la lassitude qui s'installe, j'ai mis plus de 2 mois à le lire, c'est un signe... qui ne trompe pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire