LIVRE PARU EN 2024
Le choix de ce livre s'est fait en raison de la médiatisation d'un événement dramatique qui a bouleversé le parcours d'Henri d'Anselme.
Le choix de ce livre s'est fait en raison de la médiatisation d'un événement dramatique qui a bouleversé le parcours d'Henri d'Anselme.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Henri d'Anselme, né en 1998, est le second fils d'une famille nombreuse catholique. Il a démarré un tour de France des cathédrales. Il est devenu animateur Instagram Le Chant des cathédrales, coréalisant plusieurs documentaires. Sa vie bascule lors de l'agression de 6 personnes dont 4 enfants en bas-âge par une homme muni d'un couteau. Grâce à son geste, "son sac à dos" comme arme de défense, il repousse l'agresseur et sauve les gens présents d'un potentiel massacre. Il vient d'écrire "Le héros au sac à dos. Sur le chemin des cathédrales" qui est publié en 2024.
RÉSUMÉ : En devenant un personnage public, Henri d'Anselme, s'explique dans son livre sur l'agression au couteau dont il a été témoin mais surtout sa traversée de la France sur le chemin des cathédrales. Il y a la période avant le drame puis après.
MES IMPRESSIONS : J'ai été très attirée par cette lecture car le parcours de ce jeune m'a beaucoup intriguée déjà sur la mission qu'il s'est donné de découvrir le patrimoine de nos cathédrales puis dans un second temps comment il a vécu ce qui lui est arrivé. Je dois admettre que la première partie somme toute très intéressante de son périple devient au fur et à mesure des lignes un peu répétitive ce qui m'a un peu lassée. J'ai laissé le livre de côté quelques temps pour en entamer d'autres puis j'ai repris et là au chapitre 7 page 125, je suis entrée dans l'attentat à proprement parlé. Un drame qui vient croiser le chemin d'Henri et pas des moindres. Dans ses écrits, j'ai ressenti son émotion et tout à coup, j'ai découvert l'être humain. Ce tournant du livre m'a permis de lire la suite avec beaucoup plus d'intérêt. J'ai compris à cette lecture la gravité des faits mais surtout l'impact de l'événement sur Henri. C'est un véritable traumatisme et il l'exprime extrêmement bien dans son livre. Une fois racontée et passée cette épouvantable période, il reprend sa route et j'ai trouvé que sans doute, grâce à sa médiatisation malgré lui, les gens l'abordent et il devient une personne publique mais surtout un messager de ce qu'il a entrepris. Il peut partager plus facilement car il suscite un intérêt et une admiration incontestable. J'ai repris dans son livre "Ma foi s'est ressourcée dans la beauté, celle qui sauvera le monde. Mais j'écris surtout pour donner. Parce que j'ai beaucoup reçu, et qu'il est l'heure que je transmette". Je terminerai là mes commentaires et vous incite à lire ce premier livre d'un jeune qui donne de l'espérance à tous par son témoignage et son courage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire