03/01/2010

1+1+1 d'Alexandre JARDIN

ROMAN PARU EN 2002
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alexandre Jardin est un écrivain et réalisateur français né en 1965 à Neuilly. Il est le fils de Pascal Jardin, écrivain reconnu, surnommé le Zubial par son fils. A 2o ans, il écrit son premier roman "Billes en tête" durant ses études de Sciences Politiques, il en obtient le Prix du Premier Roman en 1986. On peut relever dans son oeuvre : "Le zèbre" en 1988, "Fanfan" en 1990, "Le Zubial" en 1997, "1+1+1" en 2002, puis j'ai retenu "Le roman des Jardin" en 2005 qui figure aussi dans mon blog. J'ajouterai qu'en écrivant le Zubial, il se réconcilie avec le décès de son père qu'il adorait et qui est parti à 46 ans en raison d'un cancer (Alexandre Jardin n'avait que 15 ans). De part ses études, il s'est toujours senti concerné par l'évolution politique de son pays et lors des élections présidentielles de 2007, il crée alors un site internet pour inciter les gens à s'exprimer.
RESUME : "Un plus un plus un, il n'en faut pas d'avantage pour faire une révolution" phrase reprise dans le résumé du livre d'Alexandre Jardin. Il veut dans ce petit livre inciter les français concernés pas la politique de leur pays à réagir. Il donne des exemples de ses propres actions dans ce monde hermétique, compliqué, complexe où rien n'avance et où il a essayé de se battre contre des murs. Et pourtant, il faudrait parfois peu de choses pour avancer. Ce livre est "un outil de combat", terme aussi que je reprends de son résumé.
MES IMPRESSIONS : Alors qu'Alexandre Jardin a écrit ce livre en 2002, il reste étonnement toujours très actuel. Cela prouve que notre pays stagne purement et simplement, pas seulement dans son évolution politique mais aussi économique, juridique, sociale. Au jour d'aujourd'hui, il fait partie des pays en déclin. Rien n'est étonnant. En France, on ne peut toucher à rien sans voir les gens dans la rue quelques soient les courants politiques. Le français est un révolutionnaire (1789 reste d'ailleurs une référence, de même que 1968 plus proche de nous). D'après l'auteur, c'est inquiétant. J'ajouterai même décourageant parfois aussi. Il y a certaines mesures qui ne demandent qu'à être simplifiées et on n'y parvient même pas. Sans doute la faute à une bande de technocrates qui font les lois mais qui ne vivent pas dans la vraie vie. Il faut être dans le monde de tous les jours pour décider de ce qui est bon ou mauvais pour chacun d'entre nous. Chaque citoyen est appelé sans doute à se manifester dans des actions de bon sens et surtout à briguer une présidence pour casser tout ce système trop politique qui n'intéresse plus personne. Il faudrait une dynamique de proximité qui interpelle chacun et qui soit sur le terrain. Des personnes qui s'engagent sans discours politique mais agissent efficacement. On trouve tout ça dans ce livre, c'est pour cela qu'il m'a vivement intéressé. J'attends que vous réagissiez vous aussi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage que vous ne fassiez pas allusion à l'opération qu'Alexandre Jardin a lancée "Lire et faire lire", Association qui regroupe plus de 12 000 bénévoles retraités sur toute la France pour donner le goût et le plaisir de la lecture aux enfants, grâce aux liens intergénérationnels.

LECTOVORE a dit…

J'apprécie votre remarque très pertinente qui apparait maintenant sur le blog grâce à vous et je vous en remercie. Vous avez parfaitement raison sur ce point et il est primordial aujourd'hui d'entraîner dans la lecture en particulier les enfants ceci pour leur développement intellectuel et culturel et permettre que le livre perdure pour nous tous. LECTOVORE