03/01/2010

L'empire des loups de Jean-Christophe GRANGE

ROMAN PARU EN 2002
Le choix de ce livre s'est fait par le prêt et le conseil d'une amie.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Grangé, né à Paris en 1961, est tout d'abord journaliste et écrivain français. Diplômé d'une Maîtrise de Lettres à la Sorbonne, il sera rédacteur publicitaire puis parcourt le globe ce qui lui permet de réaliser ses premiers reportages. Il monte plus tard sa propre agence, L & G, qui financera ses nombreux voyages. C'est alors qu'il se lance dans une carrière littéraire qui lui réussit bien. Il démarre avec "Le vol des cigognes" paru en 1994, puis "Les rivières pourpres" en 1998 qui va le rendre définitivement célèbre. En 2000, il publie "Le concile de Pierre" qui sera adapté au cinéma en 2006. En 2003, il publie "L'empire des loups" sorti aussi au cinéma en 2005.
RESUME : Un thriller qui combine polar scientifique, polar classique et suspense politique dans une ambiance terrifiante et mystérieuse.
MES IMPRESSIONS : J'ai littéralement dévoré ce livre qui m'a vraiment plu. Il y a avait longtemps que je n'avais pas lu un roman avec autant de suspens. Cela démarre de la première page à la 456ème (lu en 3 jours !). Jean-Christophe Grangé nous plonge immédiatement dans l'ambiance sans que l'on puisse lacher le roman. Le style est agréable et clair, lecture facile. La fin est complètement inattendue et surprenante, c'est cela qui en fait aussi un excellent thriller.
Un très bon livre qu'on ne peut pas laisser de côté, à lire obligatoirement.

Aucun commentaire: