03/01/2010

La note sensible de Valentine GOBY

ROMAN PARU EN 2002
Le choix de ce livre a été fait dans le cadre de mon cercle de lecture.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : 
 Valentine Goby est née à Grasse en 1974. Après des études à Sciences Pô, elle a vécu 3 ans en Asie à Hanoï et à Manille où elle a travaillé pour des associations humanitaires auprès des enfants des rues. De 1999 à 2001, cette femme a été RH chez Accenture. Elle vit actuellement en région parisienne. Son premier roman "La note sensible" paraît en 2002 et reçoit en 2003 le Prix René-Fallet. Suivra ensuite en 2005 "L'antilope blanche". Durant 8 ans, elle devient enseignante en lettres et en théâtre en collège. Puis elle se consacre à l'écriture. De 2013 à 2016, elle sera maître de conférence à Science Pô en littérature, puis conseillère littéraire pour le festival du livre de Metz depuis 2016 et chroniqueuse pour le journal La Croix de septembre  2016 à janvier 2017. On compte dans son oeuvre 13 publications en littérature générale et une oeuvre importante pour la jeunesse. Valentine Goby est chevalier des Arts et Lettres. En août 2019, "Murène" est publié.
RESUME : Inès F., appartement 203, son héroïne, quitte le cocon familial et sa chère Normandie pour Paris. Son appartement jouxte celui d'un musicien qu'elle n'a jamais rencontré. Elle l'imagine en écoutant sa musique au travers de la cloison et s'attache à ces bruits...Mr Vandello, appartement G, ancien chanteur d'Opéra devenu violoncelliste.
MES IMPRESSSIONS : Livre très bien écrit, un vocabulaire recherché. On le lit au fil de la plume de l'auteur avec facilité et avidité. L'envie d'en savoir plus nous démange en permanence. On ne peut pas s''ennuyer, je le verrai bien produit au cinéma. Les descriptions et les paysages défilent, les sentiments se ressentent... et l'issue de ce livre est ... inattendue.
A lire absolument.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a de très bonnes choses dans ce livre.
Marilou

Anonyme a dit…

L'AMOUR FAIT TANT SOUFFRIR !

Anonyme a dit…

Drôle de fin, je n'ai pas trop aimé mais pourquoi pas ?