03/01/2010

Revenue de l'enfer - Quatre ans dans les camps khmers rouges de Claire LY

TEMOIGNAGE PARU EN 2002 (réédité en 2008)
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Claire Ly est née au Cambodge en 1946. A 14 ans, elle est pensionnaire chez les Soeurs de la Providence. En 1968, elle sera Professeur de philosophie à Phnom Penh puis directrice technique de l'Institut de khmérisation de Phnom Penh. De 1975 à 1979, elle sera internée dans les camps de Pol Pot. En 1979, elle quitte ces camps pour se réfugier en France en 1980 accompagnée de ses trois enfants. Née bouddhiste, elle s'est convertie au catholicisme et sera baptisée en 1983. En 2002 (ici, réédité en 2008), elle fait paraître "Revenue de l'enfer" et en 2007 "Retour au Cambodge".
RESUME : Retenue prisonnière avec les siens dans des camps de travail au Cambodge, Claire Ly a vécu l'enfer de 1975 à 1979 sous le commandement de Pol Pot. Son récit bouleversant raconte sa lutte incessante pour sa survie et celle de ses proches. Son courage renforcé par sa croyance en un Dieu qui vient à son secours l'aide à s'en sortir et lui donne des forces incroyables. Eduquée dans la religion bouddhiste, elle va pourtant devoir s'interroger sur l'existence de Dieu et pour finir se convertira au catholicisme après son arrivée en France.
MES IMPRESSIONS : Claire Ly a eu raison de vouloir nous faire partager cette très lourde épreuve pour elle et sa famille. Elle a perdu entre autre son mari qu'elle n'a jamais revu et avec qui elle n'a pas pu avoir un dernier contact pour éclaircir quelques irrégularités dont elle s'est aperçue plus tard. Elle a dû affronter sa survie avec un jeune enfant déboussolé, une grossesse en cours mais grâce à l'amour, elle a une raison de continuer à avancer. La cruauté des hommes entre eux la révolte mais elle fait profil bas venant d'un milieu plutôt favorisé avec qui forcément on est toujours plus dur. La volonté de démolir l'autre, de le réduire à néant est incompréhensible pour elle. La morale n'existe plus dans ce pays. Les soldats de Pol Pot font une loi pour tout démolir sur leur passage et leur perversité est sans limite. Ce qui m'a marqué dans ce livre est le courage de Claire Ly. Elle ne baissera jamais les bras, elle croit en un Dieu qui l'aide mais elle ne sait pas comment elle résiste elle-même. Cette force l'envahit malgré elle. Bien plus tard, sa conversion au catholicisme lui permettra de remercier ce Dieu qui l'a guidé tout au long de ces années dans les camps. Elle sortira alors plus apaisée en ayant sauvé ses enfants et son second mari et une partie de sa famille. Je classe ce dernier livre lu parmi mes coups de coeur car il était différent de mes autres lectures, intéressant, un témoignage poignant et plein d'espoir. De plus, son style est agréable, l'écriture fluide et naturelle.

Aucun commentaire: