03/01/2010

Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur de François LELORD

ROMAN PARU EN 2002
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé et offert.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : François Lelord est un psychiatre et écrivain français né en 1953. Il a fait des études de médecine spécialisation psychiatrie et obtient son doctorat en 1985. A l'issue de ses études, il part à Los Angeles en tant que chercheur post-doctoral à l'Université de Californie. De 1986 à 1988, il est nommé chef de clinique et assistant des hôpitaux à l'hôpital Necker Université Paris Descartes. Il se met à écrire après cette expérience. Parution en 1993 de son premier livre "Les contes d'un psychiatre ordinaire". Il fait quelques essais avec Christophe André. En 2002, il publie son grand succès "Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur" qui dépassera le million d'exemplaires. Il vit actuellement entre Paris et Bangkok où il travaille comme psychiatre pour la fondation Alain Carpentier.
RESUME : Hector, jeune psychiatre, aimerait bien redonner le bonheur à ses patients mais il prend petit à petit conscience qu'il n'y parvient pas si bien que cela. Il décide alors d'entreprendre un tour du monde en quête de ce bonheur si difficile à capturer et comprendre.
MES IMPRESSIONS : Ce conte de fée moderne, comme je l'ai lu dans divers articles sur internet, m'a captivé certes car on est pris dans l'intrigue mais cela reste un peu trop simpliste pour moi. Je pense qu'il convient parfaitement à des personnes sensibles, qui ont besoin de réconfort et d'ondes positives. Il interpelle tout de même sur des problèmes de fond et en particulier sur l'équilibre que recherche l'homme en général pour être heureux. Les 23 leçons d'Hector commencent par la leçon 1 "Un bon moyen de gâcher son bonheur, c'est de faire des comparaisons" en passant par la leçon 15 "Le bonheur, c'est de se sentir complètement vivant" pour finir sur la leçon 23 "Le bonheur, c'est de s'occuper du bonheur des autres". Des concepts que François Lelord a dû puiser au travers de son expérience de psychiatre et psychothérapeute dans un style simple presqu'enfantin à la portée de tous et surtout pas dans son propre milieu de spécialiste médical. C'est un genre de parcours initiatique où chacun peut trouver tout de même un intérêt. Lisez-le, vous qui avez envie dans une période de crise et d'inquiétude, de trouver un peu d'humour et de gaieté.

Aucun commentaire: