04/01/2014

La vie est facile, ne t'inquiète pas d'Agnès MARTIN LUGAND

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Agnès Martin-Lugand est une jeune femme française, écrivain, née en 1979 à Saint Malo. Sa formation de psychologue l'avait dirigée vers la psychologie clinicienne dans la protection de l'enfance mais au bout de 6 ans dans ce domaine, elle prend la décision de le quitter et de commencer une carrière littéraire. Son premier livre "Les gens heureux lisent et boivent du café" paraît en 2014. Il sera traduit en plusieurs langues. L'auteur a obtenu des droits cinématographiques acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. La suite de ce livre "La vie est facile, ne t'inquiète pas" paraît en 2015. Par ailleurs, un autre livre s'est intercalé en 2014 "Entre mes mains le bonheur se faufile". 
RESUME : Diane vit avec un homme après la mort de son mari et sa fille. Mais elle doit retourner en Irlande pour l'enterrement de l'ancienne propriétaire du bungalow qu'elle avait loué l'année précédente. Elle revoit Edward qui l'avait sauvé du suicide et de son désarroi l'année précédente...
MES IMPRESSIONS : La suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café" est aussi passionnante que son premier tome. J'ai beaucoup apprécié que Diane s'en sorte en évoluant encore plus loin que dans la première partie du roman. C'est une femme plus courageuse et plus mûre qui a envie d'être heureuse pour elle mais pour les autres aussi. Elle a enfin fait le deuil de son mari mais elle a digéré également que sa fille Clara ne méritait pas non plus cette mort prématurée et elle peut penser à elle sereinement sans rancune contre le destin. A lire pour les adolescents et les adultes.




Aucun commentaire: