04/01/2015

L'appartement oublié de Michelle GABLE

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques notes sur l'auteur : Michelle Gable est née à San Diego en 1974. Elle a suivi une formation en comptabilité et continué sa carrière durant une vingtaine d'années dans la finance d'abord chez Arthur Andersen, une banque d'investissement avant d'aller chez Ellie Mae, responsable des relations investisseurs. En mai 2016, elle quitte ce dernier emploi pour se consacrer pleinement à l'écriture de ses romans. Elle n'a pour autant jamais quitter cette passion d'écrire qu'elle pratique depuis l'âge de 10 ans et durant sa vie professionnelle elle se réveillait à 5 heures du matin pour le faire et le soir aussi après 23h quand elle n'avait plus besoin de s'occuper de ses 2 filles et son mari. Maintenant depuis qu'ils ont déménagé à Los Angeles, elle peut écrire quand elle veut. Dans son oeuvre on peut noter : "L'appartement oublié" publié en 2015, "I'll see you in Paris"(Je vais vous voir à Paris) en 2016,  et "The book of Summer"(le livre d'été) en 2018.
RESUMÉ : Roman basé sur une histoire vraie. April Vogt, américaine et expert en mobilier, apprend qu'un appartement rempli de meubles situé à Paris est resté fermer durant 70 ans. Elle décide d'aller voir sur place ce qu'il contient et trouve un journal de la demi-mondaine Marthe de Florian qui lui révèle des choses bien intéressantes en vue de la vente aux enchères. Entre sa vie personnelle et professionnelle, April Vogt va devoir gérer de front plusieurs énigmes et problèmes.
MES IMPRESSIONS : Un livre long puisqu'il représente plusieurs heures de lecture avec plus de 500 pages. Cependant, il est passionnant et je ne l'ai pas laissé plus d'une semaine en suspend. L'histoire sent la vérité surtout quand on sait qu'il a été inspiré d'une histoire véridique. L'écrivain nous emmène dans le monde artistique par son héroïne et en même temps nous conte la période houleuse que traverse cette femme dans son couple. Le parallèle entre les deux histoires se retrouvent dans le dénouement avec beaucoup de subtilité. Je conseille ce livre à la fois classique dans son thème et original.

Aucun commentaire: