04/01/2014

Palmyre L'irremplaçable trésor de Paul VEYNE

ESSAI PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais apprécié déjà un livre de cet auteur.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Paul Veyne est né à Aix-en-Provence en 1930. C'est un archéologue et historien spécialiste de la Rome Antique connu du grand public. Il a été élève de l'Ecole Normale Supérieure, membre de l'Ecole Française de Rome. Grâce à Raymond Aron, il devient professeur honoraire au collège de France. Il va recevoir de nombreux prix tels que le Prix Femina de l'essai  "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" en 2014. Parmi ses nombreux ouvrages, il a publié une étude de référence sur l'oeuvre et la personne de René Char avec qui il a été ami durant une quarantaine d'années. Voici son dernier livre "Palmyre L'irremplaçable trésor" paru en 2015 et écrit dans l'urgence après la mort de l'ancien directeur général des Antiquités de Palmyre, Khaled al-Assaad archéologue, assassiné par le groupe terroriste Daech. Ces derniers ont aussi participé au saccage du site de Palmyre classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.
RESUME : Paul Veyne, ancien professeur et spécialiste de la Rome Antique, a eu pour métier l'étude de l'Antiquité gréco-romaine. Il a ainsi rencontré le site de Palmyre dans son parcours professionnel et en raison des événements récents, il a voulu partager avec ses lecteurs les souvenirs de ce lieu historique et rappeler le sujet d'étude qu'il avait entrepris il y a quelques années. Très frappé par ailleurs par le décès de son ami qui veillait sur ce site, il voulait lui dédier son livre.
MES IMPRESSIONS : Un livre utile pour le souvenir de notre humanité et des traces de notre passé à tous. Ce lieu est magnifique, l'auteur nous a gratifié de quelques photos dans son livre qui nous permet d'admirer ces ruines antiques. Ce que je retiens de ce livre, c'est le nombre très important de personnes qui sont tombées amoureuses de ce lieu paisible et riche. D'autre part, historiquement parlant, on comprend aussi que ce lieu appartient à plusieurs civilisations par son style particulier sur le plan architectural et ses sculptures uniques au monde. Ni l'Orient, ni l'Occident, ni les grecs, ni les latins, ni aucune religion, ni aucun pays Aram, Arabie, Perse, Syrie ne peuvent revendiquer l'appartenance à Palmyre. Palmyre est libre et multiple. Lire ce livre permet de prolonger la vie de ce lieu mythique pour ne surtout pas l'oublier et il reste à la portée de tous dans la simplicité et la splendeur.

Aucun commentaire: