04/01/2014

Manderley for ever de Tatiana de ROSNAY

BIOGRAPHIE PARUE EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait car la biographie de Daphnée du Maurier revisitée par Tatiana de Rosnay me tentait.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur ès Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste française née en 1961 à Neuilly. Dès 11 ans, elle prend goût à écrire en anglais dans un cahier d'écolier. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris où elle habite actuellement dans le XIVème arrondissement. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine, le journal Elle et plus récemment JDD (Journal du Dimanche). Elle a eu deux enfants. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 10 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" paru en 1992, "Le dîner des ex" en 1999, "Le cœur d'un autre", "Le voisin" en 2000 (réédition en 2010), "La mémoire des murs" en 2003. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays, traduit en 39 langues. Il reçoit le Prix Chronos, le Prix des Lecteurs de Corse et le Prix des Lecteurs, choix des libraires du Livre de Poche. La sortie du film éponyme à l'automne 2010 est l'occasion d'une réédition du livre. Il est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2009, ce livre sera adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner. On notera aussi "Spirales" en 2008, "Boomerang" paru en 2009, "Le voisin" en 2010, "Rose" en 2012, "A l'encre russe" en 2013, "Son carnet rouge" en 2014. Et cette dernière biographie sur Daphnée du Maurier "Manderley for ever" est publiée en 2015.
RESUME : Biographie de Daphnée du Maurier, née le 13 mai 1907 à Londres et décédée à 81 ans en 1989 en Cornouailles dans sa dernière maison de Kilmarth. Elle a été l'auteur en particulier du roman "Rebecca" paru en 1938 et qui fut en son temps un best-seller mondial.
MES IMPRESSIONS : "Rebecca" fut un des nombreux romans de mon enfance et l'envie de découvrir la vie de son auteur m'a immédiatement intéressée. Tatiana de Rosnay nous relate la vie bien remplie de cette femme à la personnalité complexe. La famille aisée et "de bon milieu" nous permet de découvrir une jeune fille bien éduquée et très protégée. Sa personnalité réservée nous montre assez vite son désir d'indépendance vis à vis de sa famille très attachante mais parfois trop protectrice. Ce désir de liberté se fait vite ressentir et sa façon de s'évader par la pensée montre une personnalité hors du commun. Sous une apparence de vie classique, son parcours est parfois tumultueux et trouble. Ses pulsions ne la mènent pas forcément dans les bons endroits mais forgent en même temps l'écrivain qu'elle va devenir. Sa jeunesse et ses fréquentations, les lieux qu'elle croise inspirent son oeuvre. Elle s'imbibe admirablement d'une atmosphère. Dans le livre de Tatiana de Rosnay, on se croirait déjà dans ses romans car sa vie est aussi un roman. Elle a aimé à sa façon ceux qui l'entourent mais son caractère fort et égoïste ne l'a pas mené toujours au bonheur auquel elle aspirait souvent. Son père avec qui les rapports sont très proches et ses ancêtres qu'elle n'a pas connus l'ont profondément marquée. Elle se rapprochera de sa mère à la fin de sa vie, de son mari lorsqu'il est sur le point de mourir. Elle va adorer ses enfants et en particulier son fils avec qui elle aura une relation fusionnelle. Elle a beaucoup d'amitiés féminines aussi. Je ne peux et ne dois pas vous raconter le livre mais je vous invite à le lire à votre tour. J'ai été envoûtée par cette vie racontée merveilleusement par Tatiana de Rosnay et je pense relire très vite "Rebecca" qui est reparu à l'occasion dans les librairies.

Aucun commentaire: