04/01/2014

Check-Point de Jean-Christophe RUFIN

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé.
Je lui ai donné 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Rufin, père de 3 enfants et marié en secondes noces avec une éthiopienne, est un écrivain, globe-trotter et médecin français né à Bourges en 1952. Il est diplômé également de Sciences Po.Il se lance très jeune en 1970 dans des missions humanitaires. Il sera plus tard vice-président de Médecins sans frontières. Ses deux premiers romans naissent de cette période : "L'abyssin" et "Rouge Brésil", tous deux récompensés par des prix Goncourt (du premier roman et le vrai). Il a eu aussi un regard critique sur la gestion dans l'humanitaire et a fait paraître des essais sur la question. En 2004, publication de "Globalia" puis en 2007 "Le parfum d'Adam" roman d'espionnage. Sur les conseils de Bernard Kouchner, il est élu le 3 août 2007 ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. En 2008, parution de "Un léopard sur le garrot" et la même année, il est élu à l'Académie Française à la place d'Henri Troyat dont il était le plus jeune membre. En 2010, paraît "Katiba" et en 2013 "Immortelle randonnée" qui a reçu le Prix Nomad's. Jean-Christophe Rufin publie en 2014 son dernier roman intitulé "Le collier rouge". En 2015, paraît "Check-Point".
RESUME : Un véritable thriller dans lequel Jean-Christophe Rufin raconte l'histoire de Maud, une jeune femme de 21 ans prête à partir avec un 15 tonnes pour une mission humanitaire sur les routes de la Bosnie en guerre. Accompagnée de 4 hommes, elle va recueillir les confidences et blessures de chacun mais découvrir que son chargement n'est pas tout à fait celui qu'elle pense livrer...
MES IMPRESSIONS : Excellent roman qui nous mène vers une analyse minutieuse de l'auteur sur chacun des protagonistes qui se présentent entre eux leurs souffrances passées et ce qu'ils viennent chercher dans cette mission humanitaire. Une femme au milieu de tous ces hommes un peu perdus montre que se confier au sexe opposé est plus simple. On roule au rythme des deux camions qui se suivent et s'arrêtent à chaque check-point où le stress se fait forcément ressentir. Check-point qui signifie point de contrôle. Les formalités en temps de guerre sont souvent plus compliquées. Ces hommes qui ne s'aiment pas beaucoup vont cependant devoir cohabiter et participer à cette oeuvre humanitaire qui à priori les unit tous. L'histoire très bien menée est pleine d'action et le danger permanent d'être découvert se vit comme une action réelle. Je conseille véritablement cette lecture remplie d'un suspens intense.

Aucun commentaire: