04/01/2014

D'après une histoire vraie de Delphine de VIGAN

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté et que j'avais apprécié déjà l'oeuvre de cet écrivain.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur :  Delphine de Vigan est une écrivain française née en 1966 à Boulogne-Billancourt, et mère de deux enfants. Elle a été démonstratrice en hypermarchés pour diverses marques de fromage et de steak haché, scripte dans des réunions de groupe, repasseuse non professionnelle et hôtesse d'accueil. Aujourd'hui, elle est directrice d'études dans un institut de sondages spécialisé dans l'observation sociale. Elle a utilisé un pseudo Lou Delvig pour son premier roman d'inspiration autobiographique "Jours sans faim" paru en 2001. Elle a écrit aussi "Les jolis garçons" paru en 2005, de même "Un soir de décembre" et a reçu le Prix Saint-Valentin en 2006. En 2007, elle publie son quatrième roman "No et moi" qui sera vendu à 100000 exemplaires. Elle obtiendra le Prix des libraires. Elle a le soutien des libraires, elle emballe les adultes et bouleverse les adolescents. Elle est reconnue par les grands jurys littéraires et elle est saluée par la presse. "No et moi" a été adapté au cinéma, réalisé par Zabou Breitman et sorti fin 2010. Il a été traduit dans plus de 20 pays. En 2009, un autre roman "Les Heures souterraines" se fait jour. Dans son dernier livre paru en 2011 "Rien ne s'oppose à la nuit", on découvre encore un peu plus l'univers de l'écrivain et son histoire. A cette occasion, elle a reçu divers prix dont celui de la Fnac, le Grand prix des lectrices de Elle. Le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens sont attribués en 2015 pour son dernier roman que je viens de lire "D'après une histoire vraie".
RESUME : Delphine de Vigan raconte l'histoire de son inspiration littéraire et les convoitises que cela a pu procurer. Entre fiction et réalité, au lecteur de comprendre.
MES IMPRESSIONS : Toujours agréables à lire, les livres de Delphine de Vigan restent pour moi un plaisir. Je pense que si cette écrivain réussit à captiver ses lecteurs, c'est sans doute car il y a une grande part de vécu dans ce qu'elle nous transmet. Son dernier livre est une énigme pour le lecteur car Delphine de Vigan nous narre une histoire qui lui serait arrivée mais avec un doute qui plane sur ce qui s'est vraiment passé pour elle. Elle donne l'impression de ne pas tout maîtriser et que l'on joue avec le fait qu'elle a eu des problèmes psychiques qui expliqueraient qu'elle ne se rendrait pas compte de tout. Je pense que c'est un jeu aussi pour attirer une intrigue mais finalement tout pourrait être quand même réel. Une impression bizarre qui n'en reste pas moins intéressante.... A vous, cher futur lecteur, de vous faire une opinion.

Aucun commentaire: