04/01/2015

Mémé dans les orties d'Aurélie VALOGNES


ROMAN PARU EN 2015 
Le choix de ce livre s'est fait car je fais partie d'un groupe de lecture sur Facebook qui le conseillait.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteure : Aurélie Valognes est née à Chatenay-Malabry en 1983. Elle est issue d'une famille modeste, son père est peintre automobile et sa mère employée dans une maternelle. Elle passe sa jeunesse à Massy, commune voisine dans le département de l'Essonne.  Diplômée de l'école supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims), elle s'est spécialisée en commerce et en marketing. Sophie Tel Men est devenue sa belle-soeur. Elle a travaillé dans diverses entreprises à l'étranger de l'Europe aux Etats-Unis en passant par la France. En 2013, elle suit son mari à Milan en Italie et démissionne de son travail. Elle se prétend alors écrivain lorsqu'on lui demande ce qu'elle fait.  L'écriture, sa passion, l'a dirigée tout naturellement vers  "Mémé dans les orties" son premier roman paru en 2014 en auto-édition puis en version papier en 2015. Il a été vendu à plus de 1 000 000 d'exemplaires, a été traduit dans plus de 15 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Corée du Sud, Chine, Slovénie, etc). Il sera l'un des best-sellers de l'année 2016. Sophie de Closets fait entrer l'auteure aux éditions Fayard en 2017. Elle publie ensuite un roman chaque année de 2016 à 2022. "Au petit bonheur la chance" paru en 2018 fait partie des livres de cette année-là. Ses romans abordent des thèmes de société. En mai 2022, elle s'associe à l'illustrateur François Ravard pour lancer la série jeunesse "Clovis et Oups" publiée aux Éditions Flammarion Jeunesse. "Né sous une bonne étoile" paraît en 2020. 
RESUME : Un vieil homme qui a perdu le goût à la vie agace son entourage. La mort de son chien va le bouleverser. On l'oblige à revoir du monde et son comportement va changer par ces nouvelles rencontres.
MES IMPRESSIONS : Livre un peu superficiel à mon goût. J'avais lu des bonnes critiques qui disaient que ce livre était drôle et rafraîchissant. Je dirai naïf et léger. Ce sont des rapports humains entre des personnes d'un même immeuble. Dans le même genre d'ambiance, j'ai préféré "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Pour revenir au roman d'Aurélie Valognes, je pense qu'il peut plaire à des lecteurs ou lectrices qui aiment la dérision et un certain type d'humour. Ce livre est dit optimiste, oui d'une certaine façon car le vieux monsieur va retrouver le bonheur et la raison de rester sur terre pour d'autres que lui. La morale serait de dire que même si son existence semble inutile apparemment à un moment de sa vie, il prend conscience qu'il va pouvoir être là pour des personnes qui ont besoin de lui. Une belle fin.

Aucun commentaire: